Les 1000 et unes vertus du gingembre

Originaire d’Asie, le gingembre est une plante vivace tropicale aux propriétés intéressantes. Ses principales atouts: il stimule les sécrétions gastriques, il est anti-vomitif, tonique et antiseptique, et lutte contre la fatigues sexuelle, le cholestérol, les maux de gorge et le rhume. Il est contre-indiqué pendant la grossesse, sauf pour lutter contre les nausées matinales.

Quelques utilisations possibles

  • Nausées: Le gingembre se trouve n’importe aujourd’hui, et on peut simplement le sucer ou le croquer. On peut aussi faire un thé avec un morceau de gingembre frais râpé. Faire infuser dans une boule à thé pendant 10 minutes. Boire 2 à 4 tasses par jour. (Consultez votre médecin si la nausée est fréquente pendant plus de deux jours, si vous vomissez périodiquement pendant plus de 24 heures. Si vous avez la nausée et vous souffrez de la douleur soudaine et grave dans le coffre ou de l’abdomen. Si vous vomissez le sang ou une substance qui ressemble aux marcs de café. Vous êtes âgé et votre nausée est accompagnée de fièvre.
  • Mal des transports: contre le mal des transports prendre des capsules en poudre. Elles sont disponibles dans la plupart des magasins bios. Suivre les directions d’étiquette pour le dosage. Prendre les capsules une heure avant le départ.,Renouveler toutes les 4 heures.
  • Nausées de grossesse: 2 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais par jour, à répartir dans la journée. Ne pas dépasser cette dose. Une dose supérieure serait tératogène (risque de malformations fœtales. Consultez votre médecin si vous sentez la nausée fréquente pendant plus de deux jours et/ou vous vomissez périodiquement pendant plus de 24 heures.
  • Comme nous l’avons vu en introduction, le gingembre pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs. Résultat: une digestion plus rapide des aliments.

Précautions

Différentes propriétés attribuées au gingembre (telles que des effets anticoagulant et hypoglycémiant) laissent supposer que sa consommation pourrait interférer avec certains médicaments, plantes ou suppléments, en augmentant leurs effets.De plus, de grandes doses de gingembre pourraient interférer avec les médicaments pour le coeur (effet cardiotonique) et les médicaments pour le diabète (action hypoglycémiante).
Donc un dernier conseil: rappelez-vous qu’il est important de demander l’avis d’un professionnel pour s’assurer que n’importe quel traitement qu’on utilise ne masque aucun autre problème médical caché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *