Le smoothie améliore votre santé et augmente votre énergie

Les smoothies, ce sont les  jus utilisés dans l’alimentation vivante ! découvrez des succulents smoothies faciles à préparer et très nourrissants
Les jus verts sont un concentré de vitamines, minéraux, et encore tout un trésor de nutriments pour le corps. Vivants, ils véhiculent l’énergie des fruits et plantes et contribuent à nous rendre plus vivants.

Jus et fibres utilisés pour votre alimentation saine

Les jus verts sont des jus de légumes à feuilles vertes. Ils peuvent aussi contenir un petit peu de fruits ou même d’autres légumes.

Il convient de distinguer les jus des smoothies. Ces derniers sont des fruits et légumes mixés, donc contenant encore les fibres des aliments. Quant aux jus, ils sont extraits des aliments, donc dépourvus des fibres. Ces fibres peuvent être consommés à part ou en mélanges, mais l’intérêt de boire un jus sans fibres et notamment de faire une cure de jus est que l’organisme est mis au repos, il n’a plus les fibres et l’aspect solide des aliments à digérer et peut donc se consacrer pleinement à d’autres tâches, comme l’élimination des toxines. Par ailleurs, en ne consommant que des jus, on consomme plus de végétaux, et notamment plus de légumes à feuilles vertes, donc on apporte à notre corps plus de bons nutriments et plus d’énergie.

La richesse des nutriments contenus dans les  jus de fruits frais et légumes de couleurs verts

Riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants, les jus sont aussi alcalinisants. Donc purifiants et rétablissant l’équilibre acido-basique du corps. En effet, nous sommes aujourd’hui conscients que l’acidose est un problème de santé générale : notre mode de vie et notre alimentation créent en effet un rapport acido-basique déséquilibré. L’acidité du corps est source de bien des maux et pathologies rencontrées.

Par ailleurs, les jus verts permettent de bénéficier de la chlorophylle. Pour Brian Clement, directeur de l’Institut Hippocrate de Floride, « La chlorophylle est le premier produit de la lumière et, par conséquent, contient plus d’énergie lumineuse qu’aucun autre élément. » (cité par Colette et Nadège Parrain dans Les incroyables vertus des smoothies verts, paru aux éditions Jouvence).

Voici la traduction d’un article de l’Institut Hippocrate de Floride sur les jus et leurs bienfaits dans le cas de pathologies avérées :

« Aujourd’hui de nombreuses personnes apprécient les bénéfices d’une consommation régulière de jus crus. Ces puissants élixirs ont la propriété de renforcer et de soigner les cellules affaiblies, d’augmenter les taux d’oxygène et l’activité des électrons au travers de leurs enzymes et, le plus important, ils saturent votre corps des nutriments nécessaires. Lorsque les gens sont malades, ils ont souvent de la difficulté à digérer leur nourriture. Le jus est une nourriture que tout le monde peut digérer quel que soit l’affaiblissement du corps. La consommation de jus crus ne soigne pas seulement les maladies. Beaucoup d’athlètes utilisent ces liquides puissants pour prévenir les dommages des radicaux libres grâce au large spectre d’antioxydants qu’ils fournissent. »

(Cité par le blog Vegan bio http://veganbio.typepad.com)

En pratique, voici comment inclure les jus d’aliments cru dans vos repas en famille

Alors, comment mettre plus de jus dans votre vie ? Deux options me semblent les plus abordables : soit directement se lancer dans une cure de jus de quelques jours, puis ensuite revenir à une alimentation saine à laquelle vous ajouterez des jus, notamment de la manière indiquée ci-après ; soit commencer par introduire des jus comme unique aliment du petit-déjeûner et ou goûter, si vous en prenez un, et ensuite, si vous le désirez, en ajouter en entrée de repas, par exemple.

Vous privilégierez donc les légumes à feuilles vertes, telles que les épinards, les blettes, les feuilles de salades, les fanes, le persil et autres plantes aromatiques, mais également les choux, etc. Les algues sont aussi des « verdures » intéressantes. Vous pourrez consommer ces jus de feuilles vertes pures ou, pour que ce soit plus facile à boire, mélangé avec le jus d’un ou d’autres légumes ou fruits. La combinaison pommes-feuilles vertes est par exemple très douce et très agréable au palais.

Faire une cure de jus facilement grâce aux smoothies verts et comment y trouver votre plaisir

Il est souvent plus aisé et convivial de démarrer une cure de jus en groupe, de préférence en dehors de chez soi. C’est pourquoi différentes personnes proposent d’organiser des cures de jus. Cela peut aussi être l’occasion de pratiquer des activités physiques (marche, yoga, Qi gong, etc.), de la méditation ou encore de bénéficier de soins tels que des massages, par exemple. Quoi qu’il en soit, partager ce moment avec d’autres personnes est souvent très enrichissant et soutenant. Cela permet aussi d’échanger sur les réaction de détoxication du corps qui varient souvent d’un individu à l’autre.

A noter : Nous parlons ici des jus de fruits frais que l’on prépare soi-même avec un extracteur de jus. En effet, les jus du commerce sont pasteurisés, processus qui détruit une majeure partie des vitamines, minéraux et toute l’activité enzymatique…

Voici d’excellentes  recettes de smoothies cru (crudivores) rafraîchissants et nutritifs 

Voici deux idées pour faire des jus de saison.

  1. Ramasser deux poignées de feuilles de pissenlit
  2. Prendre deux pommes
  3. Passer le tout à l’extracteur
  4. Deux poignées de persil
  5. Deux branches de menthe
  6. quelques fèves
  7. Les premières tomates de l’année
  8. Passer le tout à l’extracteur

Mais les recettes n’ont de limite que votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *