Rhinoplastie : Pour quelles raisons refaire son nez ?

Quelle que soit sa forme, le nez est une partie du visage que l’on ne peut pas dissimuler et qu’on doit assumer pour la vie. Ses défauts, mal vécus, ceux qu’on ne supporte plus, peuvent réellement vous gâcher la vie. Fort heureusement, avec l’évolution des techniques chirurgicales, on a maintenant la possibilité de modifier l’aspect de son nez s’il est source de complexes. Mais une opération esthétique reste quand même délicate et ne peut pas être assurée par n’importe qui, car c’est de votre visage qu’il est question !

Bien choisir son chirurgien esthétique

La correction des défauts du nez est une opération complexe et risquée. C’est pourquoi, il convient de s’adresser au meilleur chirurgien rhinoplastie à Paris.

Une chirurgie du nez va grandement impacter votre vie, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Afin de prévenir les éventuelles complications, des analyses doivent être faites avant l’intervention, c’est pourquoi il faut confier l’opération à un véritable expert, très attentif à vos besoins et maîtrisant parfaitement son métier.

Le recours à la rhinoplastie est une décision à ne pas prendre à la hâte, même s’il est possible de trouver un chirurgien pas cher. L’enjeu est important, il faut être certain de ce que l’on souhaite faire à son nez et se fier à un chirurgien qualifié.

Rhinoplastie : définition, utilité et principe

La rhinoplastie désigne une opération chirurgicale ayant pour but de corriger la taille ou la forme du nez, pour que celui-ci soit plus esthétique. Cette technique peut répondre à des besoins plastiques ou fonctionnels, car elle permet d’améliorer l’apparence du nez tout en palliant d’éventuels problèmes respiratoires.

Bosse, nez tordu, trop aplati, nez crochu ou arête nasale épaisse, nez trop gros, il arrive qu’une imperfection morphologique, surtout au visage, provoque de sérieux troubles psychologiques. On ne supporte plus de voir ce nez tous les jours et on en vient à haïr son propre reflet. La rhinoplastie s’avère utile pour améliorer significativement l’image de soi, ce qui permet de renforcer la confiance en son potentiel et d’avoir une vie plus épanouie.

Les prérequis de la rhinoplastie

Une opération de rhinoplastie à visée purement esthétique n’est recommandée qu’après 18 ans par les professionnels fiables. Il s’agit d’un âge théorique, car l’intervention esthétique d’un chirurgien qualifié ne peut être possible qu’une fois que le visage a terminé sa croissance cartilagineuse et osseuse.

Une chirurgie du nez pour des raisons fonctionnelles (malformation congénitale par exemple) doit être appliquée avant l’adolescence. Comme l’exemple en vidéo ci-dessous :

Démonstration de chirurgie des sinus par le Docteur Xavier Lachiver dans le Journal de la Santé, une émission de France 5.

Le déroulement de l’intervention

Selon les besoins du patient, on distingue différents types de chirurgie du nez et la technique varie selon les tarifs et l’objectif désiré.

La rhinoplastie peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale. L’opération dure entre une et deux heures environ, et habituellement, le patient est hospitalisé pendant 24 heures. Avant de subir une anesthésie, il faut avoir jeûné au minimum sept heures avant l’intervention.

En ce qui concerne la convalescence, elle dépend du type d’anesthésie utilisée par le chirurgien expert, qui vous expliquera tous les soins avant et après l’opération dont vous aurez besoin. En fonction de la complexité, il faut compter en moyenne une semaine de récupération. Pendant ce temps, le nez est recouvert d’une attelle ou d’un plâtre et en vue d’éviter les saignements, le patient devra porter des mèches dans les narines pendant les deux jours suivant l’opération.

Pour voir le résultat définitif, il faut attendre plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *