Le rameur : le meilleur appareil de cardio-training

Nombreux sont les appareils de sport qui vous proposent d’améliorer votre cardio, de perdre du poids ou de vous renforcer musculairement. Mais peu sont aussi efficaces que le rameur. En effet, cet appareil offre de très nombreux bénéfices, en plus d’être peu encombrant. Il peut donc s’installer aisément chez vous. Comment fonctionne le rameur et quels sont ses avantages ? Explications.

Le rameur : quel est son fonctionnement ?

Le rameur est un équipement qui se compose d’une poudre, où sont fixés un siège coulissant, des pédales ainsi que des sangles, pour permettre un bon positionnement et apporter plus de confort à l’utilisateur. On retrouve à l’extrémité de la poudre la roue d’inertie, des poignées de tirage, ainsi qu’un écran vous indiquant, par exemple, la distance parcourue, les calories brûlées ou encore le nombre de tours de la roue d’inertie par minute.

Une fois installé sur le rameur, l’utilisateur agrippe les poignées de tirage et, tout en exerçant une pression sur les pieds, les ramène à lui. Plus l’intensité est importante, plus cela demande un effort.

On retrouve différentes versions du rameur :

  • Le rameur à tirage central : dans ce cas, la roue d’inertie est située entre les deux pédales et propose une grande amplitude de mouvement.
  • Le rameur scandinave : il ne propose pas de roue, mais est équipé de deux rames à translation verticale, dont il est possible de régler l’intensité. Il permet de cibler les muscles du dos et des épaules.
  • Le rameur latin : dans ce cas, les deux rames sont à translation horizontale. Il est conçu pour reproduire les mouvements de l’aviron.

Quels sont les bienfaits du rameur ?

  • Le rameur, pour le renforcement musculaire : le rameur permet de travailler 90% des muscles du corps. Il cible en effet les bras, les épaules, les muscles du dos, les abdominaux, les fessiers, les mollets, les muscles des cuisses, etc.
  • Le rameur, pour l’amélioration du cardio : si le rameur sollicite votre musculature, il permet également de faire fonctionner le cœur de façon intense. Lorsque votre cœur profite d’un entraînement régulier, celui-ci devient plus endurant. Voilà qui limite les risques de maladies cardio-vasculaires, entre autres !
  • Le rameur, pour la perte de poids : le rameur s’avère un excellent brûle graisse, tout simplement parce qu’il permet de stimuler le cardio et vous muscle en même temps. Le corps, pour fournir l’effort demandé, ira puiser dans ses réserves de graisse. De plus, quand les muscles se développent, ceux-ci nécessitent plus d’énergie (les graisses) au quotidien, pour fonctionner correctement. De ce fait, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids.

Qui peut utiliser un rameur ?

Vous avez des douleurs dorsales ou des problèmes d’articulations ? Dans ce cas, le rameur est fait pour vous, puisqu’il n’engendre aucun choc articulaire. Il est bien sûr conseillé à tous les sportifs, qui souhaitent se remettre en forme ou améliorer leurs performances. Néanmoins, si vous souhaitez profiter des avantages de cet appareil chez vous, bien choisir son rameur d’appartement est essentiel. On prendra en compte son mode de fonctionnement, son système de résistance, ainsi que son encombrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *