Quelles chaussures choisir pour éviter les problèmes de pieds ?

Plus qu’un accessoire de mode qui influe sur votre look, les chaussures jouent un rôle important dans la protection des pieds. Le choix des chaussures ne se résume pas seulement au design, la pointure ou la forme. D’autres critères doivent être pris en compte afin de garantir plus de confort, mais aussi pour préserver la santé des pieds et de tout le corps. Votre type de pieds, l’activité que vous allez pratiquer, les problèmes que vous rencontrez… Autant de paramètres à considérer pour trouver la bonne paire de chaussures. Le présent billet vous donnera des conseils pour y voir plus clair.

Choisir vos chaussures selon votre type de pied

Choisir un design adapté à votre type de pied vous procure un grand confort pour toutes vos activités quotidiennes. Lors de l’achat de vos chaussures, vous devez d’abord connaître la forme de vos pieds. Il existe plusieurs types de pied, mais les plus connus sont : le pied égyptien, le pied carré ou romain et le pied grec. Si vous avez des pieds de type égyptien, vous pouvez vous chausser avec toutes sortes de chaussures, qu’elles soient de forme ronde, pointue ou anatomique. Les pieds de type carré quant à eux sont les plus difficiles à chausser. Les modèles à bout large sont donc vivement recommandés. Pour les pieds de forme grecque, il faut tenir compte du deuxième orteil notamment dans le choix de la pointure. Vous pouvez choisir vos chaussures à bout rond, pointu ou allongé.

Choisir vos chaussures selon les problèmes rencontrés

Le port d’une paire de chaussures mal adaptées entraîne des déformations. Et lorsque ces problèmes surviennent, il faut opter pour des chaussures thérapeutiques, qui sont à la fois un traitement pour vos pieds, mais aussi une méthode pour gagner en stabilité et en assurance lorsque vous marchez. Vous trouverez le modèle adapté à chaque problématique sur les sites spécialisés comme www.podexpert.com.

problème de pieds

  • Pour ceux qui souffrent d’hallux valgus, des chaussures thérapeutiques très souples, réalisées à partir de tissu extensible et étirable sont mises à votre disposition. Elles offrent un volume important au niveau de l’avant-pied.
  • Pour les problèmes d’orteils en griffe, vos chaussures sont conçues particulièrement pour s’adapter aux déformations des orteils avec leurs avant-pieds extensibles. Elles ne présentent pas non plus de coutures saillantes en regard de vos orteils perclus.
  • Face à une douleur de la plante des pieds, l’utilisation de semelles sur mesure ou d’orthèses plantaires peut dans certains cas être la meilleure solution. Dans ce cas, il faut choisir des chaussures avec des semelles amovibles que vous pourrez remplacer par vos semelles orthopédiques.
  • Pour les pieds diabétiques, il vous faut des chaussures proposant un large espace pour les orteils et l’avant-pied.

Les conséquences de porter des chaussures mal adaptées

Marcher longtemps avec des chaussures inadaptées peut occasionner des douleurs, mais aussi des déformations telles que les hallux valgus, l’orteil en griffe ou en marteau. Ce que nous ignorons, c’est que cela se répercute non seulement sur nos pieds, mais aussi sur notre squelette et nos articulations. Les chaussures trop vieilles ou trop plates risquent d’incliner le pied et peuvent entraîner des douleurs qui affecteront le dos et les hanches. Le port excessif de talons trop hauts favorise en outre le développement des affections douloureuses comme les oignons, la fasciite plantaire et les éperons calcanéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *