Pourquoi manger sans gluten ? Les raisons et avantages

De plus en plus de personnes décident aujourd’hui de suivre un régime sans gluten. Cette protéine est présente dans différents types de céréales comme le blé, le maïs, l’orge ou encore l’avoine. Normalement, le gluten est inoffensif, mais les industriels ont conçu des céréales hybrides avec une importante teneur en gluten, ce qui les rend plus dangereuses pour la santé. On conseille aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou victimes d’une intolérance au gluten d’éliminer cet élément de leur alimentation. Le nombre d’intolérants ne cesse d’augmenter, ce qui incite les personnes non atteintes de cette maladie à prendre des précautions et chercher à éviter le gluten. Mais quelles sont vraiment les conséquences sur notre organisme ? Quels sont les avantages de suivre un régime sans gluten ?

Les effets avérés du gluten sur le corps

Dans la famille des glutens, il y a les glutamines et les prolamines. Ces deux groupes ont des actions bien distinctes sur votre corps, mais le second s’avère plus toxique lorsqu’il est en plus grande quantité. En général, le gluten est plus difficile à digérer et prend du temps pour être assimilé complètement. Des « restes » vont venir se loger dans la paroi intestinale, mais aussi dans l’intestin grêle, ce qui peut engendrer une inflammation et affecter ses fonctions naturelles.

manger sans gluten

À ce jour, il n’existe pas de traitement contre la maladie cœliaque, on ne peut que supprimer à vie le gluten dans l’alimentation de la personne. Une intolérance plus ou moins violente peut être diagnostiquée à tout âge, dès le sixième mois du bébé. Mais il est aussi possible que la maladie ne se développe qu’après plusieurs années de consommation à outrance de cette protéine.

Il est conseillé de faire attention aux différents symptômes caractéristiques de l’intolérance au gluten :

  • Diarrhées avec selles importantes
  • Vomissements
  • Douleurs intestinales ou abdominales
  • Anémie
  • Perte de poids
  • Constipation
  • Fatigue
  • Ostéoporose
  • Arthrite inflammatoire, etc.

Ces symptômes dépendent du taux de gluten contenu dans votre alimentation et de votre âge. Chez les personnes allergiques, les signes sont très fréquents. Il est alors indispensable de revoir votre programme de nutrition et d’opter pour le régime sans gluten.

Les avantages du régime « sans gluten »

Pour les personnes ayant l’intestin irritable ou la maladie cœliaque, manger sans gluten peut s’avérer très bénéfique. Cela leur évitera d’être fréquemment victimes d’une inflammation gastro-intestinale, sachant que le gluten peut se coller aux parois de celui-ci et provoquer des infections.

Le régime sans gluten est également très pratiqué par les personnes souhaitant perdre du poids. Faites appel à un professionnel ou un nutritionniste pour vous indiquer la meilleure façon de suivre ce régime spécifique. L’élimination du gluten peut aider à effectuer un rééquilibrage alimentaire tout en limitant autant que possible les produits industriels transformés comme les biscuits et les gâteaux du supermarché.

En plus de limiter les fringales, vous composerez des plats moins caloriques, sans pour autant être moins délicieux. Vous éviterez aussi de faire un rejet alimentaire lorsque vous savez qu’une personne de votre famille fait déjà face à ce type d’intolérance.

Tous les produits issus de la farine tels que les pains et biscottes, ainsi que les pizzas et hamburgers sont à proscrire de l’alimentation dans le cadre d’un régime sans gluten. Pour continuer à trouver du plaisir à manger, vous pouvez trouver de nombreux aliments sans gluten sur le marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *