Où et comment pratiquer le rugby ?

Considéré à tort comme un sport de brute, le rugby est un sport emblématique qui impressionne par sa dimension physique et ses valeurs qui sont le fair-play, la solidarité, le respect et l’humilité. Mettant à l’honneur la virilité et pouvant avoir l’air parfois assez violent, le rugby a de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé que sur le plan humain et collectif. Ce sport peut se jouer à XV, à XIII ou à VII, sur le gazon ou sur le sable. Ne nécessitant pas forcément des conditions physiques spectaculaires, le rugby est accessible à tous, même aux plus petits. Tour d’horizon sur l’univers du ballon ovale.

En quoi consiste le rugby ?

Il s’agit d’un sport d’équipe qui nécessite de la vitesse, de l’endurance et de l’adresse. Le rugby est né en Angleterre en 1823. Sa variante la plus populaire et la plus pratiquée est le rugby à XV. Comme son nom l’indique, il oppose deux équipes de 15 joueurs sur un terrain mesurant 100 x 70 mètres. Dans tous les cas, le but du jeu est de marquer le maximum de points grâce aux essais, transformations et drop kick.

Si les mêlées et les plaquages laissent penser que le rugby est un sport violent, sachez qu’il existe des règles strictes régissant les impacts et les chocs. Une partie de rugby dure 80 min soit deux mi-temps de 40 min espacés par une pause de 10 minutes la particularité du rugby, c’est le fait que l’équipe doit atteindre la zone adverse tout en effectuant des passes vers l’arrière ou à l’horizontale.

Où pratiquer ce sport ?

La première étape pour pratiquer le rugby est de trouver un club affilié à la Fédération française de rugby (FFR). Pratiquer le rugby en club vous permet d’évoluer dans un environnement adapté et de profiter de l’accompagnement de spécialistes passionnés dans votre initiation. Vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition par la FFR pour découvrir tous les clubs affiliés et faire votre choix parmi ceux qui se trouvent à proximité de chez vous. N’hésitez pas à faire le déplacement pour voir par vous-même les infrastructures, les différentes offres et les modalités d’inscription des clubs qui vous intéressent.

pratiquer le rugby

En vous inscrivant à un club de rugby, vous aurez à payer une licence délivrée par la FFR à part le frais d’inscription, l’assurance et la cotisation au club. Certains clubs proposent un tarif incluant tous ces frais auxquels peuvent s’ajouter des kits vestimentaires comprenant un survêtement, un short, un maillot et des chaussettes. Le prix d’inscription varie d’un club à l’autre. Comptez environ une centaine d’euros pour une inscription annuelle. Sachez que vous avez besoin de disposer d’un certificat médical d’aptitude à la pratique du rugby que vous devez présenter au club avant de vous inscrire.

Qui peut jouer au rugby ?

Le rugby peut être pratiqué dès 5 ans. Toutefois, l’apprentissage se fait sans contact à cet âge. Un enfant peut commencer à apprendre à jouer au rugby avec les contacts à l’âge de 8 à 10 ans. Les premiers cours concernent la coordination et la motricité aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Bien que le rugby, et plus particulièrement le rugby à XV, soit un sport physique, tout le monde peut y jouer à condition de ne pas craindre le contact. D’ailleurs, les rôles dans ce sport sont variés et divers, ce qui fait qu’il s’adapte à presque toutes les morphologies. Pas besoin d’avoir une carrure impressionnante pour pouvoir y jouer et y prendre plaisir. En effet, certaines positions demandent davantage de finesse et de tact que de force brute.

Si vous n’aimez pas le contact, le rugby à 7 est une variante qui est faite pour vous. Cette discipline est fondée davantage sur la vitesse et les débordements. Si le rugby à XV mobilise 9 personnes pour les mêlées, celles du rugby à VII n’en nécessitent que 4. Un joueur de rugby à VII doit toutefois être dans de très bonnes conditions physiques pour pouvoir couvrir un terrain de rugby à XV avec seulement 6 coéquipiers.

Il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour pratiquer le rugby. Il faut toutefois avoir les conditions physiques requises, et notamment des capacités cardio-vasculaires et respiratoires suffisantes. À l’instar des autres disciplines, le rugby est vivement déconseillé aux personnes sujettes aux problèmes cardiaques, respiratoires et neurologiques. À cela, s’ajoutent les problèmes liés aux risques de traumatisme et de chocs. Aussi, si vous avez des problèmes de reins ou de vue, vous devriez éviter le rugby pour préserver votre santé. En effet, les grands myopes peuvent s’exposer à un décollement de la rétine en pratiquant ce sport.

Le rugby étant un sport de contact, les personnes ayant des problèmes au niveau de leur colonne vertébrale ne devront pas le pratiquer. En effet, les contacts répétés peuvent engendrer des contusions et le risque est doublé chez ces personnes. Néanmoins, le rugby a de nombreux bienfaits dont :

  • le développement de l’esprit d’équipe ;
  • le dépassement de soi ;
  • l’amélioration du cardio ;
  • l’endurance musculaire ;
  • l’adresse physique et technique.

Comment pratiquer ce jeu ?

Pour pratiquer le rugby, le mieux est de commencer le plus tôt possible. Toutefois, rien ne vous empêche de vous y initier, quel que soit votre âge si vous avez les capacités physiques exigées. Inscrit à un club de rugby, vous apprendrez les valeurs de l’ovalie et à valoriser le collectif. Les entraînements sont composés de préparation physique et de préparation technique durant laquelle vous travaillerez les gestes et les situations de match. Vous travaillerez ainsi votre endurance, votre adresse et votre vitesse lors de ces entraînements. Vous pourrez également découvrir le poste le plus adapté pour vous selon votre morphologie et vos aptitudes.

Pour exceller dans ce sport, vous avez besoin de :

  • un bon club ;
  • maîtriser les règles de jeu et les bases ;
  • acquérir les compétences requises : qualité et rapidité de passe, plaquage ;
  • respecter les valeurs de ce sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *