La méthode Tools: c’est quoi?

La méthode TOOLS est une méthode de développement personnel inventée parle psychiatre Phil Stutz et le psychothérapeute Barry Michels. Traduite dans trente-cinq langues, elle propose différents outils applicables immédiatement pour transformer sa vie et se libérer de ses difficultés personnelles. Pratique, concrète, elle se situe bien loin des méthodes de psychothérapie traditionnelles.

Voyons ensemble ce qu’elle est et en quoi elle peut vous aider:

Les outils

Déçu par les méthodes de thérapie traditionnelle où l’on se centre sur le problème et non la solution, Barry Michels raconte dans l’introduction comment sa rencontre avec Phil Stutz a radicalement changé sa vie et sa façon d’aborder son métier de psychothérapeute, pour le plus grand bien de ses patients.

C’est de cette rencontre qu’est né le livre La Méthode TOOLS.

Phil dévoile des outils, éminemment pratiques, qui permettent d’améliorer la confiance en soi et de régler pas mal de vos difficultés psychologiques.

Ces outils sont au nombre de cinq: l’inversion du désir, l’amour actif, l’autorité intérieure, le flux de gratitude et le dernier, la mise en danger.

L’idée principale de ces techniques (en particulier la première), est venue à Phil Stutz lorsqu’il était plus jeune et qu’il jouait au football américain. Il raconte comment un de ses camarades, un champion de football, allait volontairement vers la douleur afin de la dépasser et de l’utiliser à son avantage. Il arrivait ainsi, sans grand talent et juste parce qu’il utilisait cette technique, à battre de meilleurs joueurs que lui. S’inspirant de cette technique, le psychiatre a inventé le premier outil, que chacun peut utiliser pour réussir et sortir de sa « zone de confort ». D’après lui, la souffrance libère, mais à condition de savoir l’affronter. Or, avec l’outil approprié, il est facile d’affronter n’importe quelle douleur ou angoisse.

Les principes de la méthode

Les autres principes de cette méthode sont les suivants:

  • Retrouver la sérénité intérieure qui vous permet d’avancer dans la vie  (sortir du « Labyrinthe »), en abandonnant toute haine envers son ennemi.
  • Développer son assurance en société en renouant avec son ombre.
  • Sortir de l’énergie négative de ses préoccupations en pratiquant « le flux de gratitude ».
  • Enfin, garder constamment ces outils à l’esprit en pratiquant la « Mise en danger », un outil qui vous permettra de créer de la volonté à partir de rien et de ne jamais renoncer à vivre votre vie à cent pour cent.

Je vous recommande la lecture (et surtout l’application!) de ce livre édifiant.

La méthode Tools, de Phil Stutz et Barry Michels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *