Maigrir grâce à la sophrologie : c’est possible !

Peut-être avez-vous quelques kilos en trop ( 1, 2 ou 3 kilos) que vous aimeriez perdre avant les vacances d’été ?

Si c’est votre cas, alors cet article sur « Comment utiliser la Sophrologie pour maigrir et vous sentir mieux dans votre corps » va vous intéresser.

Ouaahh, j’ai retrouvé mon poids idéal !

En fin d’article, vous trouverez des exercices à faire pour vous aider à aller vers votre poids idéal.

1.Pourquoi avez-vous quelques kilos en trop ?

Ce sont souvent les émotions et le stress mal gérés qui vous amène à manger plus ou mal afin d’annihiler les effets de l’anxiété ou du stress.

Les spécialistes de la nutrition se sont rendus comptent (enfin certains) que modifier le régime alimentaire seul ne suffit pas la plupart du temps pour perdre du poids et NE PAS le reprendre.

En effet, en l’absence de travail sur les émotions et la gestion du stress, la tentative de perte de poids est vouée à l’échec à plus ou moins brève échéance… et vous retrouvez votre poids d’avant avec un petit bonus supplémentaire ( + 1 kilo – merci ) la majorité du temps.

2.En quoi la Sophrologie peut vous aider pour maigrir ?

Lorsque vous pratiquez les exercices dynamiques et la relaxation consciente proposés par la Sophrologie, vous allez petit à petit vous réapproprier votre corps et retrouver une relation plus juste avec lui. Vous serez alors plus à même d’entendre ses vrais besoins (ce qui vous aidera pour maigrir et retrouver votre juste poids).

De plus, certains exercices d’activation des sens vous permettrons d’être plus à l’écoute de vous-même. Ainsi, au lieu de manger sans faire attention à ce que vous incurgitez, vous allez entrer en relation avec la nourriture sur une base plus saine et plus équilibrée.

Enfin, la relaxation et la respiration utilisées de façon correcte vous seront d’un grand secours pour gérer votre stress et vos émotions.

Ainsi, une bonne respiration permettra une meilleure oxygénation. Cela vous aidera à bruler plus de graisses et favorisera l’élimination des toxines (encore plus efficace en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée ).

Ainsi, vous pourrez maigrir doucement et facilement  de quelques kilos avec la Sophrologie.

3.Voyons comment faire pour maigrir avec la Sophrologie

Commençons par la respiration.

> Pour commencer, instaurez 2 ou 3 plages journalières pour respirer profondément (par exemple 1 plage au lever, 1 autre à midi et la dernière en soirée – si possible au grand air) . L’idéal est de commencer par des plages de 5 minutes puis d’arriver à des plages de 10 minutes.

Ce qui vous fera alors 20 à 30 minutes de respiration profonde par jour.

Vous n’imaginez pas combien de mieux être cela va vous apporter. Sans compter d’offrir à votre corps la possibilité d’éliminer vos quelques kilos en trop.

Conseil : Buvez de l’eau tout au long de la journée (prévoyez un verre à boire après chaque plage respiratoire )

Comment respirer profondément :

Pour l’inspiration : toujours par le nez

Pour l’expiration par la bouche ou par le nez

  • Asseyez vous confortablement le dos droit
  • Les yeux ouverts ou fermés, portez votre attention sur votre respiration et sentez-là sans la modifier pendant quelques cycles respiratoires.
  • Puis, expirez un peu plus profondément (sans trop forcer non plus) en rentrant le nombril vers l’intérieur du ventre pour bien vider l’air de vos poumons et pour masser votre ventre (automassage des organes abdominaux – activation de l’élimination, amélioration constipation, etc etc ) puis sur l’inspiration, laissez votre ventre se gonfler légèrement, puis votre thorax afin que la respiration soit plus complète que votre respiration habituelle.
  • Respirez de cette manière pendant 5 à 10 minutes
  • Vous devez vous sentir à l’aise. Ne vous gonflez pas comme un ballon qui va exploser à l’inspiration et ne forcez pas trop l’expiration – Dans tous les cas, vous ne devez pas avoir mal au poumons (sinon arrêtez immédiatement).

Par contre, votre ventre va travailler plus que d’habitude et lui aura peut-être quelques courbatures musculaires. Ce qui est normal.

Mais comme pour toute chose, soyez doux avec vous-même et écoutez ce que vous dit votre corps, c’est votre meilleur baromètre.

Respiration et stress

En Sophrologie, la respiration est fondamentale pour maigrir

En plus de vos plages de respiration planifiées, à chaque fois que vous vous sentirez stressé ou que vous aurez envie de vous jeter sur de la nourriture, RESPIREZ profondément pendant quelques minutes (jusqu’au retour à la normale).

Si vous faites cela à chaque fois, vous allez substituer la réponse respiration à la réponse nourriture ;).

Cette respiration plus profonde va vous permettre d’être plus calme, d’apporter plus d’oxygène à votre corps et à votre cerveau et favoriser l’élimination des scories psychiques du stress ainsi que celles du corps (vos kilos en trop).

Pour gérer le stress, relaxez-vous et visualisez:

Pour annuler les effets du stress qui vous pousse à manger trop ou mal, relaxez-vous régulièrement.

Lorsque vous êtes relaxé physiquement et mentalement, visualisez une image agréable qui va vous faire vous sentir bien. En développant des sensations positives, vous changerez l’image que vous avez de vous-même. Cela participera aussi au retour du juste poids pour vous.

Activez et écoutez vos sens:

Observez ce qui se passe quand vous vous jetez sur la nourriture ou que vous mangez quelque chose que vous ne devriez pas.

Vous avalez sans même prendre le temps de regarder, de sentir l’odeur ou même de savourer longuement le bon goût de ce que vous mangez.

A partir de maintenant, adoptez une autre attitude. Lorsque vous voulez manger (par exemple) du chocolat, n’avalez plus la tablette en 3 bouchées mais prenez votre temps.

  • Installez-vous confortablement assis
  • Faites 3 respirations profondes
  • Prenez un carré de chocolat, ou un fruit et commencez par le regarder. Voyez sa couleur, sa forme. Puis prenez-le entre vos doigts et sentez-le. Prenez le temps de bien le sentir. Puis mettez le dans votre bouche et goutez-le au lieu de l’avaler directement. Savourez-le !

hummmm… Appréciez et savourez !

Le fait de prendre son temps, réduit le besoin d’enfourner plus que nécessaire dans votre bouche et votre estomac.

Si vous faites cela, vous allez petit à petit retrouver une relation plus juste avec la nourriture.

Bien évidemment, activez vos sens également à d’autres occasion ( par exemple en écoutant de la musique, en regardant et en écoutant chanter les oiseaux, en regardant et en sentant une jolie fleur…).

Dites-vous que vous retrouvez votre poids idéal et visualisez la réussite de votre objectif

Affirmation positive:

  • Vous utiliserez une affirmation positive pendant la séance décrite juste en dessous
  • Tout au long de la journée, vous répèterez tranquillement une affirmation pour rester centré sur votre objectif.

Voici quelques idées d’affirmations positives :

  • Je retrouve mon poids idéal chaque jour un peu plus
  • Je sens que mon corps retrouve son poids idéal
  • Chaque jour je me rapproche un peu plus de mon poids idéal
  • Je sais et je sens que mon corps élimine facilement le superflu
  • ………………………………………………………………………………… (construisez la vôtre)

Séance avec SAP:

Enfin, il existe une technique de Sophrologie que vous pouvez utiliser pour maigrir et retrouver votre poids idéal. C’est la SAP (Sophro-Acceptation-Progressive).

Comment utiliser la SAP :

  • Commencez par faire un exercice dynamique ( par exemple le Polichinelle ou la contraction du corps)
  • Puis faites une SBV (Sophro de Base Vivantielle)
  • Pour ceux qui n’ont jamais fait de Sophro, vous pouvez faire une relaxation qui vous mènera à la détente physique et au calme mental sans descendre trop profondément dans la détente pour rester bien éveillé et faire les exercices suivants.
  • Évoquez mentalement plusieurs fois l’affirmation (6 à 10 fois par exemple) que vous avez choisi (répétez cette affirmation sans forcer ni vouloir atteindre un résultat. Répétez-là sur chacun de vos expires
  • Puis Imaginez que vous êtes dans un mois ou un mois et demi et visualisez et vivez une scène ou vous êtes avec des personnes que vous aimez, ou vous vous sentez parfaitement bien et à l’aise et voyez-vous avoir retrouvé votre poids idéal. Sentez votre joie et votre satisfaction. Entendez ces personnes vous féliciter d’avoir retrouvé la ligne, de vous poser des questions et entendez-vous expliquer à ces personnes qui sont avec vous comment vous avez fait pour réussir, etc etc

Il faut que vous viviez cette scène comme si elle se passait réellement actuellement.

  • Laissez vivre tout cela et voyez ce qui se passe.
  • Faites une pause de totalisation (accueil de toutes les sensations positives vécues)
  • Évoquez les qualités de confiance, d’espoir et d’harmonie
  • Faites 3 grandes respirations puis étirez-vous massez-vous avant de réouvrir les yeux.

A faire 1 à 2 fois par jour jusqu’à l’obtention du résultat.

4.On récapitule :

2 à 3 plages de respiration profonde de 5 à 10 minutes par jour.

1 à 2 séances avec sophronisation ou relaxation + 1 exercice dynamique + SAP.

  • Respiration pendant 2/3 minutes lorsque vous ressentez un stress.
  • Activez vos sens.
  • Répétez votre affirmation positive.
  • Buvez de l’eau régulièrement dans la journée.
  • Dormez suffisamment… et soyez doux avec vous-même !

Avec ce petit programme, vous allez certainement vous sentir mieux au bout de quelques jours ( plus calme et détendu, moins de stress ). Ce qui va commencer à favoriser un retour vers une alimentation plus juste.

Voilà ! Bien entendu, il y a d’autres façons de faire et d’autres techniques ( par exemple la Psychoplastie Sophronique – ou l’on imagine la lyse des graisses par exemple).

Ce que je vous ai indiqué ici devrait vous permettre de perdre quelques kilos tranquillement et en douceur à condition de mettre en place le petit programme à faire chaque jour et de s’y tenir jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

Bien entendu, si vous êtes en surcharge pondérale importante ou si vous avez des problèmes émotionnels importants, il est préférable que vous consultiez un professionnel de visu.

J’espère que la Sophrologie vous aidera pour maigrir de quelques kilos tout en douceur et ainsi retrouver la joie d’un corps dans lequel vous vous sentez bien.

Merci de nous faire partager votre expérience en ce domaine ou de poser des questions en laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *