L’huile d’amande douce : bienfaits et utilisations

Je vous ai déjà parlé des bienfaits des massages et de l’importance de se faire masser ou de pratiquer les automassages. Notre organisme en ressort plus équilibré, plus harmonieux et notre mental aussi !

Dans cette optique mais aussi pour les soins quotidiens de notre peau, je vais vous présenter aujourd’hui une huile végétale de base : l’huile d’amande douce.

Les huiles végétales sont issues de la plante même et sont sans risque dans leur utilisation à l’opposé des huiles essentielles qui sont extraites le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau ou par expression et nécessitent de suivre certaines règles d’utilisation. Attention ! N’utilisez jamais les huiles essentielles sans connaître correctement ces règles !

Description et origine de l’huile d’amande douce

Comme je vous l’ai dit, l’huile d’amande douce est une huile végétale dont l’extraction se fait comme pour les huiles culinaires par pression ou par raffinage chimique. Préférez pour la santé de votre peau, une huile de première pression à froid bio sans conservateurs.

L’huile d’amande douce est issue de la pression du noyau d’amandier qui renferment, lui, 2 amandes.

Originaire d’Asie et du Moyen-Orient, l’amande est connue depuis l’Antiquité par les Romains sous le nom de “noix grecque” et était déjà très utilisée pour ses bienfaits cosmétiques et dermatologiques. De nos jours, les amandiers poussent en grand nombre autour de la méditerranée mais également en Californie, dans la vallée de San Joaquim.

De couleur jaune très pâle, elle a une odeur légère et chaude et une texture onctueuse. Elle a le mérite de convenir à tous les types de peau. Zoom sur ses bienfaits…

Les bienfaits de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est peut-être l’huile la plus polyvalente qui soit. Elle convient à tous les types de peau en particulier aux peaux sensibles et fragiles. C’est ce qui la rend idéale pour le massage des bébés… Elle est tout indiquée comme huile de soin pour visage, corps et cheveux.

Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là ! Elle est :

  • anti-inflammatoire et cicatrisante : elle est donc idéale pour atténuer les irritations et les démangeaisons. Utilisée quotidiennement pendant les mois d’hiver, elle permet de lutter contre les attaques du froid et du vent, contre les mains gercées ou crevassées. Mais elle est également recommandée après un coup de soleil. Pour les bébés, elle permettra d’atténuer les érythèmes fessiers, pour la mère allaitante, de soulager les gerçures du sein et pour les femmes enceintes ou venant d’accoucher de diminuer les vergetures et autres marques de grossesse.
  • Rééquilibrante du système nerveux. Elle soulage donc les troubles nerveux, détend les nerfs et stimule le système nerveux. Elle est donc indiquée en cas de stress ou pour renforcer la concentration.
  • Adoucissante et hydratante : elle assouplit la texture de la peau, lutte contre la déshydratation. Pour retrouver notre peau de bébé…
  • Nourrissante et revitalisante : elle tonifie la peau pour l’aider à lutter contre les agressions extérieures.
  • Efficace contre les effets visibles du vieillissement : sa forte teneur en vitamine E (antioxydant) en font une alliée de poids pour réduire les rides et autres marques de vieillesse (taches brunes par exemple).
  • Active sur les cheveux en prévenant l’apparition des pellicules et en nourrissant les cheveux secs, les pointes abîmées…

Quand utiliser l’huile d’amande douce ?

Et bien, d’après ce que nous venons de voir, l’huile d’amande douce a un vaste champ d’action ! C’est l’huile idéale pour :

  • les démangeaisons, irritations ou crevasses, les prurits, dermatose ou simplement peaux sèches
  • les périodes de stress (souvent d’ailleurs associées à des dermatoses, des pellicules, des prurits !)
  • lors de crampes, elle va permettre de relâcher le muscle grâce à ses propriétés rééquilibrante du système nerveux.
  • pour les massages bébé, ou lors d’épisodes d’irritation des fesses lors des changes
  • après un coup de soleil pour ses propriétés antioxydantes, hydratantes et adoucissantes
  • en soin quotidien l’hiver, lors des périodes de grand froid et de vents asséchant
  • en huile de soin quotidien pour parer les effets du vieillissement cutané

ATTENTION cependant ! Les personnes hypersensibles ou allergiques aux noix risquent de ne pas tolérer l’huile d’amande douce (même en externe !) et de déclarer des manifestations allergiques….

Et en cuisine alors ?…

Et bien oui, l’huile d’amande douce peut avoir sa place dans votre cuisine ! Elle a un petit goût subtil de noisette grillée (ou pain grillé selon certains !) qui s’harmonise avec beaucoup de plat, notamment dans la pâtisserie pour huiler les moules ou en assaisonnement pour sa petite note grillée. L’amande est un fruit sec très riche et de grande qualité nutritive :

  • Elle est riche en protéines
  • elle est riche en fibres
  • Elle a une forte teneur en minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium, le cuivre et le phosphore.
  • Sa forte teneur en vitamine E lui confère un bon potentiel antioxydant
  • ses acides gras (ce sont eux qui nous intéressent directement dans l’huile !) sont composés majoritairement de graisses mono-insaturés (les mêmes que l’huile d’olive) et d’omégas 6.

Son huile vous apportera donc ses milles et un bienfaits ! Et parmi eux, notons que l’huile d’amande douce est :

  • laxative : elle soulage les problèmes de constipation mais est également bénéfique pour les ulcères d’estomac (1 càc pour les enfants et 2 pour les adultes).
  • anti-inflammatoire : elle est très indiquée en cas de problèmes respiratoires, toux, rhumes et bronchites. Elle agit également en cas d’inflammation urinaire et aide à la résorption des calculs urinaires.
  • vermifuge : son action est douce et sans effet secondaire sur l’intestin. C’est un bon antiseptique intestinal.
  • bénéfique en cas d’infertilité ou d’impuissance si elle est consommée quotidiennement.
  • hypocholestérolémiante : grâce à sa teneur importante en acide gras mono-insaturés
  • antianémique

J’espère vous avoir convaincus…. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour aller vous procurer cette huile riche et simple qui servira pour toute la famille ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *