Les équipements indispensables pour la marche nordique

La marche nordique est un sport en plein air qui connaît un succès croissant auprès des Français. Ses adeptes sont en nette augmentation, ce qui a incité de nombreuses villes à proposer ce type d’activité en groupe. Mais contrairement à la marche classique, ce sport nécessite l’usage de quelques équipements spécifiques. Pour améliorer votre état de santé et pratiquer ce sport en toute sécurité, il est primordial d’investir dans le bon matériel.

Les bâtons de marche nordique

La marche nordique est caractérisée par l’usage de deux bâtons spécifiques qui vous accompagneront durant vos gestes. Ils permettent de propulser votre corps et de travailler votre allure. Il est nécessaire de bien choisir ces bâtons afin d’avoir la bonne technique de marche et assurer votre sécurité pendant la randonnée.

Le corps du bâton peut être en aluminium, en fibre de carbone ou en fibre de verre. Votre choix peut dépendre de la fréquence et du niveau de pratique. Ce bâton a l’avantage d’être souple, pouvant ployer sans se casser et d’une grande robustesse. Il est recommandé de faire votre achat auprès d’une boutique spécialisée en articles de sport comme Spidernet par exemple, pour acquérir des articles de qualité qui vous accompagneront longtemps durant vos marches.

Les bâtons nordiques sont à utiliser obligatoirement par paire. Chaque bâton doit être doté d’une dragonne et d’une poignée (privilégiez les modèles avec des dragonnes qui se détachent facilement pour plus de confort). Quant aux pointes, elles devront être conçues avec de l’acier résistant et recouvertes de bouchons en caoutchouc pour la marche nordique sur asphalte.

marche nordique

Les chaussures de marche nordique

Pour pratiquer la marche nordique, vous devrez accentuer les mouvements de vos bras, mais aussi ceux de vos pieds. La technique se divise en trois étapes : la pose de votre talon, le déroulement du pied et la propulsion du corps avec les orteils. C’est pour cette raison que des chaussures spécifiques sont requises pour la bonne pratique de la marche nordique.

Les chaussures de randonnée doivent avoir une très bonne adhérence pour éviter de glisser sur les sentiers humides. Optez pour des modèles à tige basse qui sont plus confortables pour le déroulé du pied et pour la marche en général. Elles sont également stables et pourront facilement amortir les chocs.

Des vêtements de sport confortables

Pour pratiquer la marche nordique, vous n’avez pas besoin de tenue de sport spécifique. Des vêtements confortables et adaptés à la météo seront suffisants : privilégiez les habits légers et qui vous mettent à l’aise. Les mouvements de vos épaules, vos bras et vos jambes ne doivent pas être générés par les tissus.

Vous avez du mal à identifier le type de tenues adaptées ? Voici quelques idées à adopter :

  • Un pantalon léger
  • Un cuissard près du corps
  • Un collant de course
  • Un short (si vous êtes en été)
  • Un tee-shirt respirant
  • Des chaussettes sportives
  • Une veste imperméable

N’oubliez pas en été les lunettes de soleil et une casquette. En hiver, portez une paire de gants et un bonnet pour vous protéger du froid et du gel.

Enfin, pour la marche nordique, le sac à dos est vraiment indispensable. Préférez le modèle de petite taille, qui pourra contenir une bouteille d’eau, votre téléphone ainsi qu’une collation. La lampe frontale et le cardiofréquencemètre sont aussi des accessoires utiles pour les pratiquants de marche nordique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *