Les bonnes raisons de se rendre au travail à vélo

Le vélo est un moyen de locomotion qui présente de nombreux avantages. Pour se rendre au travail, il est de plus en plus adopté en vue d’entretenir la condition physique. Toutefois, les bienfaits du vélo vont bien au-delà de la santé physique. La bicyclette ferait également du bien au moral en évitant toutes les formes de stress, tout comme il est sain pour l’environnement en étant durable et responsable à la fois. Voici justement les bonnes raisons de l’utiliser comme mode de transport pour se rendre au travail.

Le vélo améliore la condition physique

Utiliser le vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail permet d’améliorer de 13% la condition physique. En effet, comme il faut faire le trajet tous les jours, le cycle permet au corps de solliciter les muscles en pratiquant des exercices physiques réguliers. Rouler tous les jours apporte les mêmes bénéfices qu’une activité sportive pratiquée au moins deux fois par semaine.

Toutefois, pour optimiser les effets positifs du vélo pour se rendre au travail, le choix du bon vélotaf importe. En effet, le trajet ne devrait pas constituer une corvée, c’est pour cela qu’il faut opter pour le type de vélo adapté à ses besoins. En campagne ou sur des parcours non bitumés lorsque le chemin est difficile, le VTT apporte le confort nécessaire. Pour les moins sportifs, le VAE ou vélo à assistance électrique permet d’arriver à bon port sans devoir faire trop d’efforts. Pour les longs trajets, le vélo de route est adapté.

aller au travail en vélo

Le vélo permet de brûler plus de calories

Pour grignoter sans culpabiliser, il est conseillé de prendre une bicyclette pour aller au travail tous les jours. En effet, la pratique du vélo sur du long terme et de manière régulière augmente le métabolisme de manière significative. Cela permet aussi de brûler beaucoup de graisses même lorsque l’intensité de pédalage est faible. Le vélotaf est ainsi avantageux pour la ligne, mais aussi pour le moral dans la mesure où l’on se sent moins coupable de prendre une collation ou de faire un petit écart de consommation de calories le week-end par exemple.

Se rendre au travail en pédalant est bon pour le moral

Ceux qui pratiquent du sport de manière régulière ou qui se rendent au travail à vélo l’ont sûrement remarqué : on se sent mieux dans sa tête et dans son corps. Des études ont en effet démontré les bienfaits de la pratique d’exercices physiques réguliers sur le moral. La pratique du vélo pour aller au travail combat ainsi toutes les formes de stress et évite la dépression. La raison est simple : en se dépensant, le corps permet à l’organisme de libérer les hormones du bien-être qui sont l’endorphine et la sérotonine. C’est un fait, aller au travail à vélo est donc bénéfique pour le moral.

La pratique régulière du vélo évite les maladies

Rouler régulièrement à vélo comme pour se rendre au travail éloigne certaines maladies comme celles du cœur, les maladies cardiovasculaires, ou encore le cancer du sein. Ce type d’activité qui permet de joindre l’utile à l’agréable permettrait même de réduire le risque de décès prématuré d’environ 40%.

Un sport facile à pratiquer

De nombreux pays comme la France prennent aujourd’hui au sérieux les infrastructures dédiées à la pratique du vélo. Le but est de démocratiser ce moyen de locomotion qui est bénéfique à tous les points de vue pour la santé, mais aussi pour l’environnement et pour la circulation. Les cyclistes peuvent circuler en toute sécurité grâce à des voies qui leur sont dédiées. Ils évitent les embouteillages et n’ont aucun problème de parking. Par ailleurs, manier l’engin est à la portée de tous ; aucun permis de conduire n’est nécessaire pour se rendre tous les jours au travail à bicyclette. Des accessoires sont disponibles sur le commerce pour minimiser les risques de blessure ou d’accident.

Un moyen de transport économique

Au-delà de la santé physique et morale, se rendre tous les jours au travail en pédalant est aussi bénéfique pour la santé financière. Dès l’achat, le vélo est largement moins cher qu’une voiture par exemple même si les tarifs varient selon les types. Ensuite, au quotidien, ce mode de transport ne nécessite pas de carburant pour rouler, mis à part le modèle électrique dont il suffit de recharger la batterie.

Quant à l’entretien, les coûts sont moindres. Par ailleurs, en étant un dispositif bénéfique pour la santé, le vélo fait économiser sur les coûts liés aux soins de santé. En plus, monter sur un vélo tous les jours pour aller au travail peut remplacer un abonnement à un club de gym. Enfin, il est possible de recevoir une indemnité vélo de son travail, ce qui permet de gagner de l’argent au lieu d’en dépenser.

Utiliser un vélo d’entreprise pour se rendre au travail

Certaines entreprises proposent à leurs employés d’utiliser le vélo comme moyen pour se rendre tous les jours au travail. Pour ce faire, elles mettent des vélos à disposition des salariés dans un souci de préserver, voire d’améliorer leur état de santé, mais aussi pour contribuer au bien de l’environnement. Cet avantage en nature n’étant pas imposable, le salarié peut tout de même recevoir une indemnité vélo, ce qui représente encore plus d’avantages d’aller au travail à bicyclette.

Un moyen de transport durable et responsable

Dans une société où le gaspillage est devenu un fléau, l’usage d’un dispositif de transport durable est avantageux à tous les points de vue. Utiliser le vélo pour se rendre tous les jours au travail est donc un moyen louable de contribuer à préserver l’environnement. En plus, le vélo n’utilise aucune énergie fossile et polluante pour fonctionner. Cela rend l’engin responsable dans la mesure où le manier tous les jours réduit les émissions de gaz à effet de serre. Utiliser le vélo comme mode de transport au quotidien est ainsi bénéfique pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *