Les bienfaits du massage pour les sportifs

Sportif amateur ou professionnel, vous avez envie de vous détendre après une longue journée d’entrainement ou de compétition ? Les massages peuvent être très bénéfiques dans votre cas. Nous vous présentons dans cet article leurs bienfaits et les différentes manières de prendre soin de votre corps de sportif.

Les avantages des massages pour un sportif

Les différentes pratiques sportives sollicitent presque toujours l’activité des muscles, des articulations, ainsi que des tendons. Une fois qu’ils sont fatigués, les douleurs et les tensions apparaissent. Les massages permettent alors aux sportifs de se détendre. Il s’agit d’un moyen efficace pour récupérer et ainsi améliorer les prochaines performances. Cela permet également de limiter les risques de blessure. Le massage sportif a été mis au point pour les sportifs de haut niveau, mais convient également pour ceux qui pratiquent le sport de manière occasionnelle ou régulière. En visitant le site https://www.spa-ahimsa.com, vous pourrez découvrir les différents types de massages qui peuvent être pratiqués, en vue d’une récupération sportive.

formation massage pour les sportifs

Le massage sportif utilise différentes techniques de massage, comme la friction, le meulage, le pétrissage, l’effleurement, ou encore la pression. La séance dure généralement entre 20 et 30 minutes.

  • Le massage est utile avant la pratique du sport, mais surtout après l’effort. Il permet de prévenir les blessures et d’éviter les claquages ou les foulures. La sensation de chaleur permettra au sportif anxieux d’être au meilleur de sa forme durant l’activité sportive qu’il exerce. La circulation du sang va s’accélérer et c’est cela qui va éviter les accidents au niveau des muscles et des tendons. Le massage permet également d’assouplir les tissus musculaires des sportifs, afin d’apaiser les tensions.
  • Durant l’entrainement, le massage permet d’éviter les crampes et les courbatures. Il réduit également les sensations de fatigue et permet alors d’être plus performant.
  • Après la pratique de l’activité physique, tout sportif a besoin de récupérer. Le massage va permettre d’abord d’éliminer les toxines emmagasinées dans les vaisseaux des muscles. Les mouvements effectués vont drainer le système sanguin et permettront une meilleure circulation du sang. Puis, le massage après le sport va permettre de réduire le stress, surtout après une compétition. Cela va également aider à prévenir les courbatures qui apparaissent souvent le lendemain d’une activité sportive intense.

Il est conseillé de faire appel à un masseur professionnel pour effectuer ce genre de massage. Il pourra définir un rituel personnalisé selon l’état de tension du corps du sportif.

La formation Ahimsa au massage sportif

Pour pouvoir pratiquer un massage sportif, il est important de se former spécialement à cette activité. Le centre Ahimsa propose régulièrement des formations de massage pour les personnes souhaitant exercer en tant que professionnel. Cette formation s’adresse alors aux personnes qui possèdent déjà des bases des techniques de massage. Toutefois, ces bases ne leur permettront pas de pratiquer des massages sportifs sur des athlètes ou des personnes effectuant régulièrement des activités sportives. D’où l’utilité de la formation.

Elle a pour objectif de vous apprendre ce que sont l’anatomie palpatoire et le système musculaire. Cela vous permettra de découvrir le type de massage adéquat pour chaque personne que vous prendrez en charge, ainsi que les parties du corps qui nécessitent un massage. Vous apprendrez également à effectuer un massage suédois sur le ventre et sur le dos. Ce massage a la particularité d’être doux, tout en étant utilisant des mouvements fermes. Il requiert l’utilisation d’huiles essentielles, afin de pouvoir pénétrer le corps en profondeur et apporter plus de satisfaction au patient. Une formation au spa Ahimsa vous aidera également à maitriser la technique du trapping. Il s’agit d’une technique de massage qui se concentre sur une partie précise du corps.

La parole est également un outil important pour se relaxer durant un massage. Toutefois, il est important de savoir mesurer le débit et le volume de celle-ci afin de ne pas perturber la personne qui reçoit le massage. Durant la formation au massage sportif du centre Ahisma, vous aurez la possibilité d’apprendre à gérer la parole pour favoriser la relaxation.

Il arrive aussi que le praticien lui-même soit victime de douleurs et de tensions après avoir pratiqué des massages. Pourtant, la fatigue ou les difficultés musculaires peuvent avoir un impact sur la qualité des massages qu’il octroiera plus tard. La formation dispensée par le spa Ahisma a pour objectif de maintenir le masser dans une bonne condition physique, pour qu’il soit toujours efficace. On parle alors de l’ergonomie du praticien.

Enfin, la formation sera également axée sur les méthodes d’entretien et le suivi des séances de massage. Ce point est important afin de pouvoir dialoguer avec les personnes sollicitant un massage et les informer des bienfaits des massages pour leur corps.

Le soin Ahimsa pour les sportifs

Si vous n’êtes pas intéressé par la formation, mais que vous cherchez à profiter d’un massage sportif, vous pouvez également vous rendre au spa Ahimsa. Les soins pour sportifs sont compris dans leurs offres de massage.

  • Optez pour les soins Gentleman Corner du spa Ahimsa pour profiter d’une récupération sportive dans un cadre agréable et calme.
  • La formule « Absolutly Exclusive » vous permettra d’expérimenter l’Aromassage Decléor, une technique de modelage combiné à des senteurs boisées fraiches.
  • La formule « Détente profonde musculaire » est une séance de 30 à 60 minutes visant à détendre les tensions musculaires. Pour cela, le praticien utilise des techniques d’étirement, ainsi que des huiles essentielles.
  • Éliminez les toxines de votre corps après une activité sportive extrême, en choisissant le soin « légendaire Indonésien ». Cette formule de massage du spa Ahimsa utilise un rituel traditionnel provenant d’Indonésie. Le praticien se servira de pochons d’épices pour effectuer le massage et en même temps détendre le corps.
  • Enfin, pour se relaxer et retrouver une bonne mine, vous pouvez réserver une séance pour la formule « George’s secret ». Ce soin pour le visage vous permettra d’éviter de garder un air fatigué après des séances de sport intensives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *