3 Huiles essentielles contre le rhume

La saison est propice à l’apparition de rhumes et de rhinites…
Cette année, adieu à tous les produits pharmaceutiques pour « bloquer » les rhumes, profitons en pour rester en pleine forme naturellement.

Le rhume ou rhinite aiguë touche chaque année 36% des adultes.
Très fréquente, cette pathologie est aussi très contagieuse.
Un rhume peut « s’attraper » plusieurs fois dans la même saison, et peut évoluer vers des affections plus sérieuses de la sphère ORL (sinusite, otite, bronchite, rhinopharyngite).

Aussi est-il important de traiter le rhume, même banal, avec des soins qui allient efficacité et tolérance.
A cet effet, il existe une solution 100% naturelle: les huiles essentielles à respirer… tout simplement!
Celles-ci sont des substances aromatiques volatiles extraites des végétaux. Elles permettent de désinfecter et de purifier l’air ambiant et de créer un climat agréable.

Zoom sur les plantes dont sont issues ces huiles essentielles:
Eucalyptus:
Il est utilisé pour ses vertus sur l’appareil respiratoire, dues surtout au cinéol contenu dans ses feuilles. Il est recommandé en phytothérapie comme traitement adjuvant dans le cas de bronchites, toux, rhumes ou sinusites, du fait de ses propriétés antiseptiques et mucolytiques.
Pin:
Ses activités antiseptiques, décongestionnantes et pectorales, fluidifiantes des sécrétions bronchiques lui confèrent des vertus thérapeutiques sur la sphère respiratoire et ORL. Il est utilisé lors de maladies infectieuses hivernales comme les maladies broncho-pulmonaires, les rhumes et les rhinites.
Thym:
Il détient des vertus bienfaitrices en cas d’affections respiratoires, et contribue à lutter contre diverses infections. Antibactérien puissant, le thym possède également des propriétés antitussives.

Il existe également des préparations à base de thym et niaouli, dans un format super pratique pour dire adieu aux refroidissements, mouchoirs et nez qui coule!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *