Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

La grippe est une maladie d’origine virale infectieuse, contagieuse et épidémique qui se caractérise par de la fièvre, des courbatures, des céphalées, une faiblesse générale accompagnée d’une rhinite et d’une bronchite.

Intérêt de se faire vacciner

Une grippe, c’est cinq jours au lit dans un état de faiblesse extrême, avec des douleurs articulaires et de la fièvre. Le vaccin permet d’éviter cela. Il permet aussi de ne pas contaminer les autres, et d’éviter l’absentéisme dans certaines professions où la présence des professionnels est requise, comme chez les médecins.

Chez la femme enceinte, la vaccination permet d’éviter 50 à 60% de grippe chez les nourrissons pendant ses 6 premiers  mois.

Les effets secondaires vous rebutent?  Sachez qu’ils sont le plus souvent  bénins(fièvre modérée, maux de tête, douleur au point d’injection).

Enfin, sachez qu’il faut recommencer la vaccination chaque année, car l’immunité conférée par le vaccin est de courte durée. Chaque année, les scientifiques fabriquent un nouveau vaccin, en prévision des virus attendus au cours de l’hiver (en fonction des souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant).

Les personnes « à risque » sont les suivantes:

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les femmes enceintes en bonne santé (à partir du deuxième trimestre de grossesse
  • Les adultes et les enfants de plus de six mois qui souffrent de pathologies chroniques (asthme, insuffisance respiratoire, VIH, cancers, transplantations d’organes, pathologies cardiaques, diabète, antécédents d’accident vasculaire cérébral, maladies neurologiques et musculaires graves,paraplégie et tétraplégie, mucoviscidose,…)
  • L’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois ayant des facteurs de risques
  • Les personnes obèses
  • Les professionnels de la santé.

Prise en charge

L’assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe concernant ces personnes à risque et vous pouvez même vous faire vacciner par une infirmière, si vous n’avez pas de prescription médicale. il suffit de vous rendre chez votre pharmacien avec le bon de votre caisse d’assurance-maladie, de vous procurer le vaccin sans ordonnance et gratuitement puis de vous faire vacciner par un(e) infirmier(e)! (Précisons cependant que s’il s’agit d’une première vaccination (primovaccination) il faudra vous adresser à votre médecin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *