De quoi sont faites les gélules que l’on avale ?

Les compléments alimentaires sont dans la majorité des cas administrés sous forme de gélules. Vous vous demandez alors pourquoi ces dernières sont autant sollicitées ? Pour en comprendre les raisons, il faut connaître leur composition. Autrement dit de quoi sont-elles faites et quelles en sont les utilisations possibles ? Décryptage !

Brève description

Vous l’avez sans doute remarqué, les gélules sont constituées de 2 parties, dont la tête et le corps. Plus long que la tête, le corps contient le médicament. Elles s’emboîtent ensuite l’une dans l’autre. Les gélules vides sont classées en plusieurs tailles et présentées en diverses couleurs. Le choix de celles-ci ne se fait pas au hasard. En effet, il y a la quantité des médicaments qui doivent être pris en compte. Et en ce qui concerne les couleurs, elles ont également une influence sur la prise.

De quoi sont composées les gélules ?

Sachez que ces capsules peuvent être fabriquées à base de gélatine végétale ou encore animale. Pour le premier cas, il s’agit de celluloses d’écorces d’arbre tel que le pin et qui sont par la suite transformées par des solvants chimiques. Ces composants végétaux sont surtout utilisés pour les compléments alimentaires. En ce qui concerne les gélatines d’origine animale, elles sont conçues à partir de la peau de poisson.

Il peut également s’agir de produit obtenu à partir d’hydrolyse du collagène de la peau ou des os de porc et de bœuf. En outre, il y a les gélules en pullulane. À rappeler que celui-ci est un polysaccharide qui résulte de la fermentation du Tapioca. La fabrication de ce genre de gélules ne requiert généralement pas le recours à d’autres produits chimiques. Ils conviennent surtout pour les personnes végétariennes et s’avèrent être plus sains. À noter que si vous comptez vous en procurer, optez pour des fabricants certifiés ANSM.

gélule médicament

Quels sont les avantages de ces capsules ?

Si les gélules sont sollicitées par les professionnels de santé ou les particuliers, c’est qu’elles présentent des avantages. Elles permettent en effet d’atténuer, voire même de cacher le mauvais goût du médicament. Il en est de même, si celui-ci a une odeur désagréable. Grâce à cette forme, vous ne sentirez aucune odeur lorsque vous l’avalerez. En outre, étant donné qu’elles sont caractérisées par une imperméabilité à l’oxygène, leur contenu ne risque pas de s’oxyder.

Par ailleurs, avec cette forme, sachez aussi que le dosage s’avère être plus précis. Les gélules peuvent très bien accueillir les poudres, les liquides, ou encore les granulés.

Si vous vous inquiétez en ce qui concerne la digestion, sachez qu’elles sont faciles à digérer. Elles ont l’avantage de se décomposer en très peu de temps dans l’estomac. Pour certaines, dont principalement les entérosolubles, les contenus ne sont libérés qu’une fois dans l’intestin. À noter que pour les individus qui n’apprécient pas trop les avaler, ils peuvent tout simplement ouvrir la capsule et ne prendre que son contenu. Certes, elles ont un coût, mais elles s’avèrent être plus pratiques que les comprimés, surtout en matière de complément alimentaire.

Comment prendre le médicament ?

Il est toujours conseillé d’avaler une gélule avec un peu d’eau. En effet, une fois arrivée dans l’estomac, elle peut provoquer un peu de gêne notamment si pas assez humidifiée. Cela est d’autant plus important si vous ne produisez pas assez de salive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *