Comment remplacer la viande et par quoi ?

Si vous êtes soucieux de votre santé, si vous voulez vous donne toutes les chances de perdre votre poids, je vous suggère de remplacer la viande dans la votre alimentation.

Découvrez notre stratégie pour remplacer la viande par d’autre sources de protéines avec des aliments très sains.

Quelle est votre motivation pour remplacer la viande?

Tout le monde n’a pas la même motivation pour remplacer la viande dans son alimentation. Et vous, quelle est votre motivation, qu’est-ce-qui vous pousse aujourd’hui à envisager peut-être de remplacer la viande par d’autres sources de protéines ? Vous souhaitez :

  • Diminuer votre consommation de viande pour ne pas fatiguer votre organisme ?
  • Vous sentir plus relaxé et plus équilibré(e) dans votre comportement ?
  • Faire appel à une source végétale de protéines et éviter aux animaux les traitements qu’ils subissent dans les élevages intensifs ?
  • Participer à une économie plus en rapport avec les besoins de l’homme et de la planète ?

L’attrait pour la viande semble de nos jours, aller en diminuant et je dirais que nous avons tous tendance à remplacer la viande ou à moins manger de viande qu’il y a quelques années. A cause du prix ? Ou pour une autre raison ?

Peut-être est-ce lié aux résultats des recherches médicales qui mettent de plus en plus en évidence le lien entre la consommation de viande et le développement des maladies cardio-vasculaires et du cancer du colon, en particulier.

Quelles que soient les théories sur le sujet, l’étude des traditions alimentaires et l’expérience personnelle nous fournissent de précieux renseignements. La première nous montre que dans toutes les grandes civilisations, la viande n’a jamais été un aliment de base. La seconde nous fait comprendre que la consommation de viande a des incidences marquantes sur notre organisme mais aussi sur notre caractère et notre comportement.

Alors comment allez-vous parvenir à remplacer la viande dans votre alimentation ?

Quelles sont les options, les solutions qui vous sont offertes pour y parvenir ? Découvrez notre stratégie pour remplacer la viande.

Notre stratégie pour remplacer la viande

Diminuer ou remplacer la viande est l’un des objectifs les plus faciles à réaliser ; pour les femmes, en particulier, cela ne présente, en général aucun difficulté.

Encore faut-il substituer à la viande des aliments qui, comme elle, sont riches en protéines mais n’ont pas ses inconvénients.

Voici donc les bons aliments pour remplacer la viande :

  • Le poisson qui constitue une bonne solution de remplacement, en particulier pour les hommes, plus attachés à des aliments d’origine animale.
  • Les légumes secs sont délaissés à tort, qui, associés aux céréales, sont une excellent source de protéines.
  • Le tofou, le tempeh et le seitan aliments aux qualités exceptionnelles qui seront, sans doute, des aliments-clés dans l’alimentation de demain.
  • Les algues enfin, qui sont, par leurs propriétés, des aliments très complémentaires des légumes secs et du poisson.

Nous n’avons jamais vu se manifester le besoin de viande chez des personnes faisant appel, régulièrement, à ces différentes sources de protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *