Comment ôter une tique et se prémunir de la maladie de Lyme ?

Pourquoi se méfier de la tique ?

Avec l’automne qui arrive, il vous prend une envie irrépressible d’aller vous promener ou randonner à la campagne, afin de profiter des derniers beaux jours. Excellent initiative! Mais voilà, après trois ou quatre heures de marche à « battre la campagne », vous rentrez chez vous et là, surprise surprise, vous découvrez de drôles de petites boules molles accrochés dans les plis de vos genoux, aines, aisselles, etc. Il s’agit sans doutes de tiques, mais pas de panique! Voici la marche à suivre pour vous débarrasser du petit parasite.

Des problèmes…

La tique fait partie de l’espèce des acariens, mais elle est visible à l’œil nu. Les tiques sont des vecteurs de maladies.Elles se nourrissent de sang et vivent aux dépends des animaux et parfois des êtres humains. En se gorgeant du sang de leur hôte, elles peuvent transmettre des germes, mais c’est surtout la borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) qui est la plus préoccupante pour l’être humain.

… et des solutions

  • Vous devez impérativement vous examiner au retour de balade, de la tête au pied. Parfois, on peut repérer la tique avant, quand la sent grimper sur soi, au moment où elle cherche à s’accrocher. Attention, si vous croyez vous en tirer avec des vêtements qui vous recouvrent les bras et les jambes, vous vous trompez! La tique peut se faufiler dessous sans problème!
  • Si tique il y a, il faut l’enlever. Mais là encore, pas n’importe comment! Pour ce faire, il faut utiliser soit un tire-tique soit une pince fine. Aucun autre produit type alcool ou éther. D’abord vous engagez le tire-tique en abordant la tique sur le côté, de manière à engager la tique dans la fente du crochet, puis vous tournez lentement jusqu’à ce que la tique se décroche.
  • Malgré tout, vous n’en avez pas encore terminé! En effet, il vous faut à présent surveiller la zone piquée pendant plusieurs semaines (3 à 8 semaines), ainsi que votre état général. Si une plaque rouge apparaît et semble s’étendre autour de la zone de piqûre ou que vous ayez des symptômes tels que maux de tête, fièvre ou fatigue, il vous faudra consulter votre médecin pour qu’il vous fournisse un traitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *