11 conseils pour manger 5 fruits et légumes par jour

 Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement entendu parler de la nécessité d’intégrer plus de végétaux dans votre alimentation, et, plus particulièrement, de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ce n’est pas évident, mais à la fin de cet article, vous saurez comment faire!

Le souci, c’est qu’il est difficile de passer d’une alimentation où les végétaux sont quasiment absents à une assiette remplie de ces jolies couleurs qui requièrent des épluchages, découpages, râpages, cuissons, et autres joyeusetés culinaires (et je ne mentionne même pas les courses!).

La plupart des gens se rabattent alors sur les plats tout prêts, style carottes râpées additionnées d’une pleine louche d’huile bien grasse, à moins qu’ils renoncent carrément à acheter des fruits et légumes qui, sinon, pourriraient dans le réfrigérateur.

Pour d’autres, ce sera le recours aux compléments alimentaires, au médecin à court terme et, à plus long terme, à des risques de carences en vitamines et nutriments essentiels.
Car on sait aujourd’hui que les fruits et légumes sont essentiels pour :

  • contribuer à réduire les risques de cancer
  • contribuer à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires
  • conduire à réduire les risques de problèmes gastro-intestinaux
  • permettre de contrôler son poids
  • participer à la diminution du cholestérol
  • participer à la régulation de la glycémie
  • contribuer à réduire les risques de maladie en général

Personnellement, il y a de cela quelques années, on ne peut pas dire que je m’y sois prise de la bonne façon : je me contentais de grignoter une pomme par-ci par-là, de couper une tomate ou de détacher une feuille de salade et de la poser à côté de mes frites dans mon assiette (j’avais vu faire ça au restaurant), d’acheter une brique de jus de raisin, d’en boire deux verres le matin et de laisser le jus devenir acide dans le bas de mon frigo!

Puis, je me suis mise à lire des ouvrages sur la nutrition, la santé, l’alimentation, et j’ai immédiatement appliqué les conseils proposés, jusqu’à n’en retenir qu’une poignée, qui fonctionnent VRAIMENT.
Ces conseils fonctionnent, et en les appliquant, j’ai perdu plusieurs kilos, j’ai vu mon taux de cholestérol dégringoler et je ne suis quasiment jamais malade, ni perméable aux infections de l’hiver.

Je vous livre ici quelques-uns de ces (délicieux!) conseils.

Conseils pour intégrer davantage de fruits et légumes dans son alimentation

  1. Prenez un fruit ou un légume à chacun de vos repas: à chaque fois que vous prenez un repas ou une collation, pensez à consommer un fruit ou un légume.
  2. Utilisez des moyens modernes et faciles pour vous simplifier la vie: surgelés et conserves, bien sûr, mais aussi salades en sachets, légumes sous vide et/ déjà prédécoupés, soupes toutes prêtes, macédoines de fruits, jus de fruits, fruits simples à croquer, sans préparation préalable (pommes, poires, raisins, bananes, oranges, etc.)
  3. Si vous êtes un peu plus prévoyant, passez 30 minutes par semaine à planifier vos menus et après les courses, cuisinez des plats pour la semaine, que vous congèlerez (soupes, ragoûts). Dans la foulée (pendant que la soupe cuit), pré-découpez des légumes qui seront ainsi prêts à l’emploi dans le courant de la semaine.En guise de collation, prévoyez des fruits secs et oléagineux: amandes, abricots, pruneaux.
  4. Vous pouvez acheter certains fruits comme les oranges, les pamplemousses et les pommes et les mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur: ils tiendront plusieurs semaines!
  5. Et pourquoi ne pas essayer les jus de légumes? Si c’est trop compliqué, achetez du jus d’orange et fixez-vous pour règle d’en boire un grand verre tous les matins, au cours du petit déjeuner.
  6. En parlant de petit déjeuner: vous prenez un bol de céréales? Pensez à y intégrer quelques fruits en rondelles ou des fruits secs.
  7. A moins que vous ne préfériez un smoothie hyper rapide et nourrissant en mélangeant des fruits frais ou congelés avec du lait ou du yaourt. Pour un effet plus consistant, ajoutez vos céréales et/ou des glaçons dans le blender.
  8. Pour le déjeuner, commencez systématiquement votre repas par une soupe ou une salade.
  9. Intégrez dans vos sandwichs des oignons, de la salade, des tranches de tomates. Moins de place pour la viande, plus pour les légumes!
  10. Pour le dîner, pourquoi ne pas remplacer le fromage râpé dans les pâtes par des légumes dans la sauce?
  11. Pour les pizzas, garnissez-les généreusement de légumes divers: champignons, poivrons, oignons, etc.

Si vous ne parvenez pas à 5 fruits et légumes par jour avec ça… mais attention, on y prend vite goût!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *