Comment débuter le jogging en sécurité ?

ATTENTION !!

Tout d’abord et avant tout autre chose pour débuter le jogging en toute sécurité:

passez une visite médicale sérieuse

que vous ayez 10 ou 120 ans: PASSEZ UNE VISITE MÉDICALE!!

ATTENTION,  la visite médicale où l’on vous demande de respirer un peu et de tousser en vous prenant la tension n’est pas suffisante. Un électrocardiogramme est nécessaire et cela pour n’importe quelle activité physique.

VOUS AVEZ DE L’EMBONPOINT ?

Si votre surpoids est important et surtout si vous n’avez jamais pratiqué d’activités physiques, le fait de courir, peut engendrer, problèmes articulaires, musculaires, tendineux. Mêmes causes mêmes effets s’ il y a longtemps que vous n’avez plus fait de sport.

Donc privilégiez la marche, ce sera toujours une bonne introduction à l’effort physique et une excellente préparation au jogging. Entre ne rien faire en laissant se dégrader sa santé et courir en risquant l’accident il existe un juste milieu: LA MARCHE.

Certaines personnes peuvent marcher pendant plusieurs kilomètres dès le début , tandis que d’autres ne peuvent faire que 100m avant d’être complètement épuisées.

Dans tous les cas, ne pas dépasser ce dont vous n’êtes pas capable, facilement. Surtout au début. A la fin de votre jogging ou marche, vous devriez être capable d’en faire encore autant, sans toutefois le réaliser.

Exemple: Vous ne pouvez pas faire plus de 3 minutes de jogging? N’en faites que une! Reposez vous 1 minute puis recourez 1 minute. Reposez vous 1 minute et recourez 1 minute etc. …….. à chaque minute  posez-vous la question. J’ai fait 1, 2 ou 3 minutes de jogging, est-ce qu’il m’est possible d’en faire encore autant?

Si vous estimez que oui, mais pas plus! Alors arrêtez! Si vous estimez que vous pouvez largement en faire plus, alors refaites 1 minute et reposez vous la même question. Lorsque vous pourrez réaliser 6 fois 1 minute, il sera temps de passer à 3 fois 2 minutes etc….

Lorsque vous pourrez faire 3 fois 30 minutes vous ne serez plus un débutant il faudra passer à 1 jogging d’ une heure.

Un excellent repère supplémentaire si vous êtes deux, vous devez toujours être en mesure de pouvoir avoir une discussion simple sans trop de gène et sans perdre votre souffle.

Ne soyez pas pressez d’y arriver. Tout vient, sans blessures, à qui sait être patient.

LE JOGGING DOIT ÊTRE UN PLAISIR ET NON UNE SOUFFRANCE.

Si dès le départ vous ne respectez pas ces fondamentaux, le jogging deviendra une souffrance et au bout de quelques semaines ,voir quelques jours vous abandonnerez pensant que ce sport est trop dur pour vous en laissant de côté TOUS LES BIENFAITS D’UN JOGGING…….BIEN FAIT. 

LES PERSONNES SANS SURPOIDS POUVANT COURIR

Pour les personnes débutantes ne pouvant courir dès le début une distance beaucoup plus longue. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur: divisez votre distance maximum, juste avant d’être très fatigué, par trois et réalisez la distance obtenue par portions comme ci-dessus. Toujours sur le même principe. A la fin de votre jogging ou marche, vous devriez être capable d’en faire encore autant, sans toutefois le réaliser.

ATTENTION! N’en faites jamais plus si vous commencez le jogging ou si vous le reprenez après une longue période d’inactivité;

Parce que pour tout le monde après le 1er jogging de votre vie ou n’ayant pas couru depuis fort longtemps, les lendemains, si vous en faites trop, risquent d’être douloureux (mais sans gravité).

Votre corps va découvrir ou redécouvrir l’effort, muscles, cœur, circuit sanguin etc. …….Il aut l’habituer à se mettre ou à se remettre en route. Donc ménagez le, sinon vos muscles vont vous le rappeler le lendemain mais surtout 2 jours après. S’ils sont très douloureux, c’est que vous avez trop forcé en distance ou en vitesse. Donc faites en plutôt moins que plus au début. Les courbatures seront moins importantes et au bout de 15 jours ces courbatures n’existeront plus. Un tout petit  peu de courbatures pour beaucoup de santé.

LES PROGRÈS PEUVENT ÊTRE RAPIDES

Au début 2 footings ou marches par semaine seront suffisants pour pourvoir passer à 3 au bout d’un mois et demi.

Et je peux vous garantir qu’entre 1 et 3 mois (suivant les personnes) vous pourrez en faire le double sans plus de difficultés et sans courbatures!!!

NE COMMETTEZ PAS CETTE ERREUR !!

Erreur fréquente: J’ai déjà assisté à ce que des personnes se couvrent plus que de raison ou même pire, enfilent des vêtements étanches en plastique pour pouvoir suer un maximum et pensent ainsi perdre de la graisse.

C’est simplement de l’eau qu’elles perdent et en aucun cas de la graisse.

La soif qui vous tenaillera à la fin de votre jogging sera simplement le corps qui voudra récupérer l’eau perdue qui l’aura déshydraté d’autant. Une fois la réhydratation reconstituée, en buvant, votre corps retrouvera la même quantité d’eau qu’au départ de votre jogging

Je viens de vous  parler de distances. A quelle allure faire votre footing ou marche au tout début?:

Dans tous les cas lorsque vous débutez ou reprenez après une longue inactivité partez doucement et au bout de 20 mètres ralentissez encore un petit peu.

Vous courez et cette allure est trop lente? alors: MARCHEZ !

PROFITEZ DE L’ HIVER

Sachez que la saison la plus profitable pour marcher ou faire du jogging c’est l’hiver, surtout pour combattre l’embonpoint.

Couvrez-vous comme il faut lorsqu’il fait très froid (en dessous de zéro centigrade): gants en laine (éventuellement sous-gants fins), bonnet qui couvre les oreilles, survêtement (doublé si possible ou caleçon), pull, chaussettes de  laine. N’oubliez pas, les zones sensibles sont: la nuque, le front, la tête en général. Messieurs s’il y a du vent, protégez vos parties intimes avec slip supplémentaire et entre les deux un isolant tel que peau de chamois, journal ou autre. Les engelures, en cet endroit, ne seraient pas les bienvenues et dans ce cas ne vaut-il pas mieux prévenir que……………d’amputer! Je plaisante…

Ne vous couvrez pas plus que de raison les autres parties du corps que la tête. Ces endroits étant en activité,  au bout de quelques centaines de mètres, le sang qui circulera beaucoup plus rapidement, les réchauffera. Il ne faudrait pas non plus avoir trop chaud. Malgré cela pour votre premier jogging et par ces températures, couvrez vous un peu plus. Au bout de quelques sorties chacun trouvera son compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *