Comment combattre les calories et les graisses ?

VOTRE COMBAT CONTRE LES CALORIES ET LES GRAISSES

L’excès de calories (graisses et sucre) fait grossir et ne peut être contrecarré que par une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique sportive ayant une part prépondérante d’endurance.

Votre corps est une création intelligente et qui possède une mémoire.

Au temps ou les hommes (et les femmes!) ne mangeaient que par la chasse, ils n’avaient pas à leur disposition, comme à notre époque, de supermarchés et de commerçants afin de pouvoir manger tous les jours.

Ils ne se nourrissaient que lorsque qu’ils pouvaient posséder du gibier et restaient bien souvent de nombreux jours et quelquefois semaines, sans pouvoir se nourrir. La faim était leur lot quotidien. La réussite de la chasse une question de survie. Il est évident que l’obésité à l’époque était loin d’être un problème de société.

Le corps humain a du s’adapter à cette situation et s’est habitué à stocker les graisses en prévision des moments de disette et pour tenir le coup jusqu’au prochain repas.

L’être humain a besoin d’une certaine quantité de calories pour pouvoir juste vivre (métabolisme de base exprimé en calories) et plus s’il doit fonctionner. Cette quantité est variable suivant sa morphologie, son poids, son âge……

Imaginez qu’une personne ai besoin de 1800 calories par jour pour pouvoir assumer une activité normale. Que cette personne absorbe dans son alimentation journalière 2100 calories. Elle se retrouvera donc en excès de 300 calories qui inévitablement se transformeront en graisse.

7 calories stockées représentent environ 1 gramme de graisse. Imaginez!

COMMENT ÉLIMINER LA GRAISSE EN EXCÈS

  • Manger moins ?
  • Faire un régime ?
  • Brûler les graisses par une activité physique sportive ?

MANGER MOINS ?

Ce peut-être une solution, mais sûrement pas la seule. De toute façon la réaliser très progressivement. Pourquoi ?  Votre corps pourrait réagir en compensation. S’imaginer qu’il s’agit d’une période de disette et être amené à stocker encore plus  les graisses absorbées. (Voir ci-dessus).

N’oubliez pas que votre corps à besoin d’un minimum d’énergie (calories) pour fonctionner. Manger trop peu sans tenir compte de vos besoins c’est risquer l’épuisement, la grosse fatigue, pour tout dire un manque d’énergie et à l’extrême, dépression et  ennuis de santé graves.

FAIRE UN RÉGIME ?

Il y a régime et alimentation équilibrée!

A 99% tous les régimes que vous voyez fleurir à la télévision, radio, internet, revues……ou l’on vous préconise une perte de poids rapide en supprimant des catégories d’aliments sont totalement déséquilibrés et potentiellement dangereux. Ils ne sont des régimes que pour votre porte-monnaie et engraisse de manière équivalente celui qui vous les propose.

La perte de poids doit être relativement lente et progressive pour être efficace et sans danger. Votre corps ne percevra pas une grosse restriction et continuera à fonctionner normalement.

Dans le cas contraire, vous vous exposez à la fin du régime à une reprise de poids encore plus importante qu’à l’origine. D’autant plus importante que ce régime aura été sévère et long dans la durée. Pourquoi ? Votre corps ayant été en période de restriction va stocker encore plus de graisses à la fin de votre régime en prévision d’une autre période de disette. Sans compter que vous-même, ayant été privé, vous vous précipiterez plus que de raison sur ces aliments pour rattraper tous ces petits plaisirs qui vous ont tant manqués. Et là, bonjour les dégâts!!

 

BRULEZ LES GRAISSES PAR UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE SPORTIVE

L’activité physique sportive d’endurance, peu fatigante et tellement bénéfique sur la santé, (COMMENT DÉBUTER LE JOGGING EN TOUTE SÉCURITÉ) est le meilleur moyen et le plus sûr de dépenser des calories et de brûler vos graisses. L’idéal (s’il existe!) qui est préconisé par tous les professionnels de santé et de nutrition est l’alliance  d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique sportive (D’endurance: en tout cas au début).

C’est la seule méthode naturelle qui vous permettra de gagner votre combat contre les calories et les graisses afin de perdre votre surplus pondéral et de retrouver santé et joie de vivre.

De plus cela sera obtenu sans beaucoup d’efforts et restera totalement pérenne dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *