Comment calmer ses angoisses nocturnes ?

Pour être en forme, il faut bien dormir. Les troubles du sommeil ont des impacts négatifs considérables sur la santé. Différents éléments peuvent nous empêcher de passer une nuit paisible dont les angoisses nocturnes. Si vous avez déjà subi ce genre de problème, vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire pour y remédier. Voici quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser de ces troubles qui vous empêchent de profiter d’un sommeil réparateur.

Les éventuelles causes de l’angoisse la nuit

D’abord, définissons l’angoisse nocturne : il s’agit d’un type de trouble du sommeil qui n’est pas aussi connu que l’insomnie, mais touchant un grand nombre d’enfants et d’adultes. L’angoisse la nuit est une attaque de panique qui se manifeste généralement pendant les premiers instants d’endormissement.

Les angoisses nocturnes sont accompagnées de symptômes physiques :

  • Réveil en sursaut la nuit
  • Du mal à respirer, le rythme cardiaque s’accélère
  • Certains peuvent avoir des nausées ou des vertiges
  • Dans les cas les plus graves, on peut ressentir une impression de mort imminente, une sensation de perte de contrôle de soi ou une envie de fuir, ce qui est très dangereux, car la personne risque de commettre des actes irréfléchis sous le coup du stress, jusqu’à sauter par la fenêtre par exemple.

Avant d’évoquer les diverses solutions permettant de calmer les angoisses nocturnes, il faut déterminer les sources du problème.

Divers facteurs peuvent causer des crises de panique pendant la nuit. Souvent, les individus atteints ne comprennent pas ce qui leur arrive ni l’origine de leur peur, la fatigue et le stress (au travail ou à la maison) constituent des causes courantes. L’angoisse nocturne peut également survenir suite à un traumatisme (choc émotionnel, divorce, perte d’emploi, etc.).

angoisse nocturne

Apprivoiser ses angoisses nocturnes naturellement

Il est à souligner qu’il n’y a pas de solution miracle contre les angoisses nocturnes. Toutefois, il existe des moyens naturels vous permettant d’apprendre à les calmer.

Parler de vos peurs

Par exemple, parler de votre angoisse nocturne à vos proches pourrait vous aider à mieux appréhender votre situation. Cela vous encourage aussi à trouver des solutions à votre mal-être. Après avoir analysé votre souffrance, vous pourrez trouver des remèdes.

Positiver

Afin de combattre vos attaques de panique la nuit, efforcez-vous de bannir les pensées négatives, celles-ci ne font que renforcer votre anxiété. La négativité perturbe votre sérénité. Si vous êtes toujours négatif, vous ne vous sentirez jamais bien dans votre peau. Ne négligez pas le pouvoir de la pensée. C’est une petite voix qui, soit vous encourage, soit vous déprime. Donc, apprenez à être toujours positif. Répétez des phrases positives vous apportant de la tranquillité.

Se détendre

La relaxation est un élément indispensable pour pouvoir bien dormir. Il faut prendre du temps pour soi pour se détendre. Les pauses dans la journée vous aideront à éviter l’accumulation du stress.

La sophrologie est une pratique intéressante permettant d’atténuer les crises de panique nocturne. En principe, cette pratique vous aide à vous détendre progressivement en vous concentrant sur chaque partie de votre corps.

La respiration abdominale est également une excellente alliée dans la lutte contre les angoisses nocturnes. Grâce à cet exercice de respiration, vous ne serez plus dominé par vos crises de panique. Elle vous permet de gérer au mieux vos émotions.

Vous êtes la seule personne capable de calmer vos angoisses et votre anxiété. Si vous souffrez d’angoisses la nuit, traitez votre souci rapidement. Les solutions que nous vous avons proposées nécessitent une certaine rigueur. Retenez bien que c’est vous la clé de votre guérison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *