Comment bien s’hydrater et profiter des bienfaits de certaines boissons

Poursuivons notre étude des facteurs qui contribuent à avoir une bonne hygiène de vie. Aujourd’hui, je vous parlerai de l’hydratation et des moyens à mettre en œuvre pour bien s’hydrater et, mieux encore,  pour optimiser sa santé par l’hydratation et l’absorption de certains liquides (plutôt que d’autres!)

Boire, mais en quelle quantité?

Bien s’hydrater est non seulement bon pour obtenir une bonne hygiène de vie, mais c’est inévitable et absolument nécessaire! On ne peut pas vivre plus de trois jours sans boire. (Moins s’il fait très chaud). Notre corps est constitué de 70% d’eau et cette eau fait fonctionner nos cellules. Si vous ne faites pas d’exercice, vous devez absorber  de 1,5 à 2 litres de liquide par jour. Si vous vous entraînez, il faut boire avant, pendant et après l’exercice. Si vous consommez peu de fruits et légumes, vous pouvez boire 2 litres par jour.

Boire, mais quand?

Il ne fait pas attendre de ressentir le signal de la soif pour boire. En fait, si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté! Voilà pourquoi il faut boire tout au long de la journée. L’eau peut être consommée par petites gorgées, toutes les demi-heures, par exemple.

Boire, mais quoi, et comment?

Y a-t-il des boissons à éviter, d’autres à privilégier?

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous vous contentez peut-être de boire un café le matin, d’avaler sur le pouce un jus d’orange entre deux tartines, de retourner à la machine à café au travail, de prendre un ou deux verres de vin le midi, une bière le soir et , éventuellement, un verre d’eau l’après-midi (et encore, parce qu’il fait chaud!). Hum… pas terrible tout ça…Peut-être ne vous sentez-vous pas au top de votre forme… Bon, vous avez arrêté de fumer, c’est déjà bien (voir mon billet précédent: hygiène de vie #1: 10 moyens pour bien s’oxygéner et arrêter de fumer), vous avez aussi optimisé votre alimentation, mais il vous reste peut-être l’essentiel à revoir: absorber des boissons qui vont vous donner une pêche d’enfer.

Et c’est exactement ce que je vous propose. A  la fin de ce billet, vous saurez :

  • Quelles sont les boissons à éviter, ou à consommer avec modération.
  • Par quoi les remplacer.
  • Les deux boissons « miracles » qui maintiennent empêchent le vieillissement cellulaire et qui prolongent la vie.
  • Pourquoi l’achat d’un simple appareil ménager va non seulement vous faire consommer plus de liquides de qualité, mais va aussi vous nourrir et vous procurer une véritable cure de jouvence.

Changer ses habitudes, oui, mais comment?

Bon, j’imagine que vous avez peut-être essayer de changer certaines habitudes: on vous a dit qu’il ne fallait pas boire trop de café, trop d’alcool, trop de sodas sucrés, etc. Effectivement, ces boissons sont délétères, et doivent être consommées avec modération.Le café en excès est mauvais pour le cœur, l’alcool est mauvais pour le foie, peut  causer des cancers (de la bouche, de la gorge, de l’œsophage,  du côlon, du sein chez la femme).

Vous avez peut-être supprimé le café pendant quelques jours, arrêté le vin le midi et décidé de rentrer directement après le travail pour ne pas passer au café retrouver collègues et amis. Il faut bien le dire, l’alcool vous détend, et puis vous aimez bien décompresser après le travail. Rien de plus normal!

Résultat, vous avez tenu quelques jours, une semaine, un mois… pour retomber dans vos vieux réflexes!

Personnellement, j’ai essayé d’abandonner le café le matin: je me suis mise à le remplacer par du thé. Comme je ne bois pas d’alcool, le problème des boissons alcoolisées ne se posait pas. En revanche, j’étais accro au café, et j’en buvais toute la journée, même le soir, étant persuadée que ça ne m’empêcherait pas de dormir. Et effectivement, je m’endormais sans aucun problème… pour me réveiller en pleine nuit sans pouvoir me rendormir!

Je n’avais pas la bonne approche.

Et puis j’ai fait des recherches, lu des livres, consulté des experts.

J’ai trouvé la solution.

Vous connaissez la maxime « La nature a horreur du vide »? Eh bien, ça fonctionne aussi avec les boissons! Si vous essayez d’arrêter le café, il faut le remplacer par autre chose. (Ce que j’ai essayé de faire avec le thé du matin, sauf que je n’aimais pas le thé que je buvais!).

Si vous essayez de ne pas faire un détour par le bar du coin après le travail, pourquoi ne pas vous octroyer un petit plaisir substitutif? Vous payer quelque chose, ou bien mettre l’argent économisé pour vous acheter cette belle télé dont vous rêvez depuis des mois? (si ça marche avec les cigarettes, pourquoi pas avec l’alcool?).

Voilà déjà une piste.

Mais, me direz-vous, par quoi pourrais-je remplacer ce maudit coca-cola qui pétille sur mes papilles assoiffées?

Les deux boissons cures de jouvence et l’appareil dont vous ne pourrez plus vous passer

Ci-dessous, je vous donne les deux boissons les meilleures à consommer chaque jour pour obtenir cette santé de fer que vous essayez d’obtenir, ainsi que l’investissement à faire qui ne vous nuira ni la santé (bien au contraire) ni le porte-monnaie pour un merveilleux résultat que des personnes essaient d’obtenir en achetant des pilules miracles et autres compléments alimentaires ruineux (et vous évitera des factures salées chez le médecin et à la pharmacie).

La suite de l’article est en cours de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *