Comment avoir une bonne hygiène de vie ?

L’hygiène de vie, c’est l’hygiène du corps et de l’esprit, c’est ce qui permet de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

L’hygiène de vie contribuerait ainsi à rallonger l’espérance de vie, et elle inclut certaines habitudes de vie qui, ajoutées les unes aux autres, permettraient d’atteindre un meilleur état de santé et de réduire les risques de décès prématuré.

Dans ce billet, je tenterai d’expliciter quels sont ces facteurs et ces habitudes de vie et dans le billet suivant, je donnerai des trucs et astuces pratiques pour les mettre en oeuvre facilement et les faire siens.

L’hygiène de vie passe par l’hygiène du corps…

Qu’entend-on par hygiène du corps, exactement?

L’hygiène du corps regroupe quatre sphères: l’oxygénation, la nutrition, l’hydratation et l’activité physique.

L’oxygénation

Là, pas de mystère, on pense immédiatement aux mauvais effets du tabac sur l’oxygénation du corps. Terminé les corsets qui emprisonnaient les femmes, leur comprimait les poumons et les empêchaient de respirer!

La nutrition

Bien se nourrir est tout aussi important: varier son alimentation, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, consommer des aliments complets (céréales), des légumineuses, des viandes blanches, des fruits secs, des oléagineux (noix, graines), des huiles de bonne qualité, notamment d’olive et de colza.

L’hydratation

Seule l’eau est indispensable à l’organisme. Il faut penser à bien s’hydrater tout au long de la journée. on doit modérer la consommation des autres boissons, notamment les excitants (thé et café),  et surtout limiter sa consommation d’alcool. (Pas plus de trois verres par jour pour les hommes, deux pour les femmes).

L’activité physique

Les spécialistes recommandent une activité physique de 30 minutes par jour (marche).

… et de l’esprit

Là, il convient de prendre en compte sa santé psychologique: se prémunir du stress et de la dépression en particulier.

Ajoutons également qu’il est indispensable de prendre soin de son sommeil, ce qui permettra de pallier les déséquilibres physique et psychologique.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour observer votre comportement et rectifier le tir pour vous rapprocher d’un idéal de bonne hygiène de de vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *