7 raisons de manger du melon

C’est encore l’été, et les étals des marchés regorgent de fruits de la saison. Le melon, en particulier, se présente à nous dans toutes ses variétés, pour notre plus grand bonheur: le Cantaloup (ou encore Charentais, parfois appelé melon de Cavaillon), voisine avec le Gallia, le Montréal, etc.  Le melon est un fruit juteux, sucré, et délicatement parfumé.

Quelles sont les vertus du melon?

  1. Le melon est source de vitamine C, qui est un antioxydant, ainsi que de la superoxyde dismutase (SOD) un enzyme reconnu pour ses propriétés antioxydantes et que l’on retrouverait plus facilement dans la variété Cantaloup.  La vitamine C favorise la cicatrisation et participe à la fabrication du collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.
  2. Le melon contient aussi de la vitamine B6, et de nombreux oligo-éléments: magnésium, potassium, calcium, cuivre, fer, zinc,iode, manganèse, plus des fibres et des flavonoïdes (principalement des caroténoïdes pour les melons à chair orange).
  3. Les flavonoïdes contenus dans le melon aident à prévenir certains cancers.
  4. Ses fibres participent à un bon transit intestinal.
  5. Très riche en eau, le melon est délicieusement rafraîchissant.
  6. Il est aussi une bonne source de provitamine A (bêta-carotène). Cette vitamine est bénéfique pour l’immunité, la croissance et le développement des cellules.
  7. Peu sucré, sa valeur calorique est faible.

Comment le conserver ?

Ne le coupez pas, car il perd beaucoup de ses vitamines. L’idéal est de le conserver entier.

Quelques précautions s’imposent…

Attention, les melons peuvent être contaminés par des bactéries, par exemple la salmonelle, à différentes étapes entre leur cueillette et leur consommation. Prenez donc les précautions suivantes:

  • Évitez les melons avec des meurtrissures.
  • Lavez-vous les mains avec du savon avant de manipuler le melon.
  • Frottez le melon avec une brosse sous l’eau froide du robinet avant la consommation.
  • Le fruit intact peut être entreposé à la température de la pièce s’il n’est pas encore mûr. Le melon coupé doit être réfrigéré dans les 2 heures suivant la préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *