6 raisons de manger des pommes de terre + 6 recettes faciles

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la pomme de terre et de tous ses atouts ! Et pour vous aider à la consommer, je vais vous présenter 3 petites recettes faciles qui se font bien en cette saison.

Petit coup d’œil sur la pomme de terre

La pomme de terre fait partie de la famille des tubercules comestibles. Un tubercule est, chez certaines plantes, un organe de réserve qui permet à la plante de croître.

Pour la petite histoire, la pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes et est consommé depuis 8000 ans. Elle a ensuite été importée en Europe et dans le reste du monde où elle y est restée ! C’est même devenu un aliment de base pour la majeure partie de l’humanité !

Les atouts de la pomme de terre

Alors, de quoi est composée notre bonne vieille patate ?

1- de glucides c’est-à-dire de sucres. La pomme de terre en possède plus que le reste des légumes : 16% contre environ 5% pour le reste des légumes. Voilà pourquoi nous la classons le plus souvent dans la catégorie des féculents. Ses glucides sont plutôt complexes, sous forme d’amidon. Mais selon sa cuisson, son index glycémique (qui est la “capacité” d’un aliment à faire plus ou moins monter la glycémie ou taux de sucre dans le sang) varie. La purée de pomme de terre fera rapidement monter la glycémie (donc assimilable à un sucre rapide) tandis qu’une pomme de terre cuite avec sa peau fera peu monter la glycémie (sucre lent).

2- de vitamines : dont la vitamine C : celle qui nous redonne du tonus Sourire. En fait, la vitamine C agit comme antioxydant, booste notre système immunitaire et agit dans beaucoup de réactions à l’intérieur de notre organisme. Mais ce n’est pas la seule ! Elle contient aussi des vitamines B1, B6 et B9 !

3- de minéraux : la pomme de terre est une excellente source de potassium, un élément essentiel de notre organisme mais aussi de fer, de magnésium, et de phosphore. Elle est aussi intéressante pour son côté “pauvre en sel”.

4- de fibres : environ 2%

5- de protéines : la pomme de terre en contient un peu plus que les autres légumes soit environ 2%. Mais ce qui est intéressant par rapport aux autres féculents, c’est qu’elle contient l’ensemble des acides aminés, même la lysine qui est absente des céréales (riz, blé, millet…)

6- des traces de lipides seulement

Alors, vous êtes convaincus par cet aliment somme toute assez complet ?

Il ne nous reste donc plus qu’à regarder comment s’en régaler !

Recette n°1 : la crique

La crique est une recette très facile à faire, parfaite le soir avec une salade verte.

Comme les blinis, elle peut se décliner en version légumes pour un repas encore plus complet et des saveurs à l’infini…

Pour 4 personnes :

  • 5 pommes de terre
  • 1 œuf
  • du fromage râpé (facultatif)
  • sel et poivre

Épluchez et râpez les pommes de terre crues. Mélangez ensuite avec l’œuf et le fromage râpé. Salez, poivrez à votre convenance et versez dans une poêle contenant un peu d’huile chaude. Laissez cuire la première face puis retournez la crique.

Astuce : ajoutez à la préparation des légumes râpés (carottes, courgettes, poireaux) ou en purée (épinards, tomates, fenouil…) ou encore des épices ou aromates (cumin, curry, noix de muscade, herbes de Provence, persil, basilic…)

Encore une fois, ici, laissez parler votre créativité et surtout votre envie du moment. C’est elle qui vous permettra d’introduire du plaisir dans votre alimentation !

Recette n° 2 : pomme de terre au four et sa sauce yaourt

Dans cette recette, le plaisir se trouve dans l’association des pommes de terre chaude avec la sauce yaourt froide… Humm ! Un vrai délice !

Pour 4 personnes :

  • 4 pommes de terre de bonne taille
  • 2 yaourts ou 250g de fromage blanc
  • crème (facultatif)
  • herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic…)

Incisez la peau des pommes de terre en croix. Déposez-les dans un plat allant au four et faites cuire les pommes de terre à 180°C pendant 45 min – 1h (selon votre four). Dans un bol, mélangez les yaourts ou le fromage blanc à la crème et aux fines herbes ciselées. Servez les pommes de terre nappées de sauce.

Astuce : A la place des herbes, vous pouvez vous contentez d’épicer votre sauce avec du cumin, du curry, de la noix de muscade, du curcuma ou du safran. Pour un plat non-végétarien, vous pouvez ajouter à la sauce aux herbes des dés de jambon ou de saumon fumé.

Avec cette recette, les pommes de terre sont cuisinées avec la peau et garde ainsi tous leurs bienfaits nutritionnel ! Pensez-y pour vos repas du jardin avec une belle salade de légumes grillés !

Recette n°3 : Sauté de pommes de terre nouvelles

C’est la période des pommes de terre nouvelles ! Ce sont ces petites pommes de terre toutes petites avec une peau fine qui fleurissent actuellement sur les marchés ! Elles sont délicieuses cuisinées sautées dans de l’huile….

Pour 4 personnes :

  • pommes de terre nouvelles
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • huile
  • Fines herbes
  • sel et poivre

Mettez l’ail réduit en purée à chauffer dans de l’huile chaude. Rajouter les pommes de terre nouvelles coupées en petits morceaux (avec la peau), salez et poivrez. Laisser cuire à feu vif d’abord en remuant fréquemment puis couvrez et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées et légèrement grillées. Rajouter en fin de cuisson les fines herbes.

Astuce : vous pouvez là aussi rajouter des dés de légumes préalablement cuits à la vapeur à votre sauté (courgettes, petits pois, poireaux…) ou bien sûr épicer votre plat en fin de cuisson avec quelques pincées de cumin, noix de muscade…

Voilà ! J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur dans la pomme de terre parmi ces 3 recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *