5 raisons de boire des tisanes

Les tisanes… votre grand-mère en consommait, votre tata aussi, et plein de gens bien vous disent que c’est bon pour la santé. Mais vous cherchez des raisons valables pour vous motiver, des vrais « atouts santé ». Voici un petit décryptage, et quelques recettes simples pour commencer.

Les tisanes, c’est bon pour quoi?

  1. Pour s’hydrater: les tisanes nous font profiter des principes actifs des végétaux. Sans théine ni caféine, elles représentent une alternative intéressante aux autres boissons chaudes. Cela réchauffe, et cela a un effet hydratant certain. Il devient ainsi facile de consommer les 1,5 litres de liquide préconisés pour la journée. Personnellement, je fais bouillir un litre d’eau que je verse ensuite dans une carafe et dans laquelle je plonge mes sachets ou mes plantes achetées en vrac, je laisse infuser 10 à 15 minutes pour extraire toutes les propriétés de la plante, et je sirote ma tisane toute la matinée. (La version « sachets »est la plus pratique, mais les puristes vous diront que les plantes en vrac sont celles  qui ont le plus de goût et contiennent le plus de principes actifs. On trouve les plantes en vrac dans les herboristeries, les magasins bio, les marchés. Et, pourquoi pas, sur votre balcon ou dans votre jardin!)
  2. Pour faire le plein d’antioxydants: les végétaux des tisanes contiennent des antioxydants précieux en général, et pour passer l’hiver en particulier. Les vitamines contenues dans les plantes (vitamines C, B et chlorophylle), vous protègeront des infections.
  3. Pour soigner les maux de ventre: adieu les ballonnements et autres nausées, brûlures et spasmes! Optez pour un mélange de fenouil, anis et cumin (vous pouvez les réduire en poudre dans un mortier et en mettre deux cuillères à café dans une boule à thé. Laissez infuser dix minutes). A boire après chaque repas. Vous pouvez essayer aussi la menthe (facile à trouver au marché), et la camomille.
  4. Pour mincir: attention, une simple tisane ne vous fera pas maigrir! Si vous mangez trop et consommez des tisanes, votre organisme continuera à stocker la graisse! En revanche, elle peut vous aider à maigrir. Pour peu que vous soyez à l’écoute de vos vrais besoins caloriques (manger en ayant faim et respecter sa satiété), les tisanes pourront vous aider à mincir. Privilégiez le thym, la verveine, l’anis vert, la badiane, la menthe, la marjolaine, le romarin, la sauge.
  5. Pour soigner son moral: si vous subissez une baisse de moral, une perte d’énergie, un sentiment de pessimisme, essayez l’avoine. Les flocons d’avoine, vous en avez sûrement dans votre placard? Sinon, allez voir au supermarché en bas de chez vous. Après, c’est très simple, il vous suffit de mettre deux poignées de flocons dans un litre d’eau froide, de porter à ébullition, de filtrer et de boire plusieurs tasses dans la journée. Pas compliqué, n’est-ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *