5 plantes qui vont t’aider à perdre du poids

La phytothérapie, cette méthode qui consiste à se soigner avec les plantes, est une pratique déjà connue. Certains peuvent toutefois ignorer que ces mêmes plantes, que nous utilisons pour soulager une migraine, pour apaiser des douleurs musculaires ou pour lutter contre des insomnies, peuvent également favoriser la perte de poids. Elles sont nombreuses, allant du thé vert au ginseng. Ci-dessous la liste complète !

Des plantes présentées sous forme de compléments alimentaires

Permettant d’éliminer la cellulite et de lutter contre le poids en trop, ces plantes utilisées dans le cadre de la phytothérapie minceur, agissent comme des brûle-graisses naturels et t’aident à affiner ta silhouette. Certaines se consomment en infusion, tandis que d’autres sont proposées sous forme de gélules et de comprimés, et utilisées comme compléments alimentaires.

Vous pouvez visiter des sites web dédiés comme Naturamind pour en savoir plus sur ces complémentaires alimentaires. Il faut savoir que, même en gélules, le côté naturel est toujours prioritaire : ces compléments alimentaires ne contiennent ainsi que des ingrédients 100 % naturels. Les bienfaits varient bien évidemment d’une plante à une autre, il est donc important de bien choisir en fonction de tes objectifs et de tes besoins.

thé vert

Le thé vert, un antioxydant naturel

Le thé vert est un parfait allié minceur grâce à un antioxydant, appelé Epigallocatéchine gallate (ECGC) qu’il contient et qui aide à brûler les graisses. Cet antioxydant favorise également l’action de la noradrénaline dans le corps, une hormone qui contribue à la combustion naturelle des graisses. Dans ses feuilles se trouve par ailleurs de la caféine, ce qui lui confère des propriétés diurétiques.

Boire du thé vert au petit déjeuner ou après chaque repas s’avère ainsi efficace pour éliminer les graisses et éviter une prise de poids. D’autant plus que le thé vert facilite la digestion ! Il est également disponible sous forme de gélules, à prendre pendant ou en dehors des repas afin de favoriser la perte de poids. Un régime à base de thé vert demande toutefois de boire suffisamment d’eau et régulièrement afin de faciliter l’assimilation des suppléments par l’organisme.

Le Garcinia Cambogia, un « super-fruit » provenant d’Asie

Le Garcinia Cambogia est un fruit originaire de l’Inde et de l’Asie du Sud-est. Son action dans la perte de poids lui provient notamment de son écorce, qui contient de l’acide hydroxycitrique, un actif qui permet de réduire, voire de bloquer la production de graisses. Traditionnellement utilisée en Asie pour soulager les douleurs rhumatismales et les troubles gastro-intestinaux, cette écorce entre aujourd’hui dans la composition de compléments alimentaires favorisant la perte de poids.

D’ailleurs, en plus son effet sur les graisses, l’écorce de Garcinia Cambogia est un coupe-faim qui réduit la sensation d’appétit. En général, les gélules à base de cette plante sont donc prises avant le repas.

Le guarana, exceptionnellement riche en caféine

La caféine est un brûleur de graisses efficace. Avec des plantes comme le guarana, qui en contient 4 à 7 fois plus que le café, l’impact en termes de perte de poids est notable. À cet effet brûleur de graisse s’ajoute les propriétés diurétiques de cette plante provenant de la forêt amazonienne du Brésil. Depuis des millénaires, la population locale l’utilise comme coupe-faim. Cette propriété provient de la théophylline et de la théobromine qu’elle contient, qui génèrent une sensation de satiété.

Le guarana est disponible en pharmacie sous forme de pilules ou de poudre. Elle peut être prise à différents moments de la journée, mais ne doit pas excéder une dose 250 mg.

Le konjac, incontournable de la perte de poids

Les différents effets du konjac sur l’organisme en font un indispensable pour la perte de poids. Cette plante agit d’abord comme coupe-faim naturel : elle occupe de la place dans l’estomac et fait naître une sensation de satiété. Elle peut d’ailleurs maintenir cet effet de satiété pendant un certain temps en ralentissant la vidange de l’estomac. Le konjac se distingue également par sa faible teneur en calories et sa capacité à retarder l’assimilation des lipides. En complément alimentaire, il est proposé en gélule, à prendre quelques minutes avant le repas.

Le ginseng, contre la prise de poids et le diabète

L’effet du ginseng pour la perte de poids est obtenu grâce à un actif appelé ginsenoside, qui évite que l’énergie soit stockée sous forme de graisse dans les cellules, mais cette plante réduit en même temps la glycémie. Dans ses tiges et ses feuilles se trouve en effet de la saponine brute qui lutte contre l’activité de la lipase pancréatique et l’augmentation des triglycérides plasmatiques. Le ginseng améliore par ailleurs la résistance de l’organisme face au stress psychologique ou physique. Il s’agit ainsi d’un complément indispensable pour maintenir une bonne énergie pendant les séances de sport ou pour éviter le grignotage. Elle existe sous forme de complément alimentaire, mais se vend également en racine.

Les avantages de la phytothérapie pour perdre du poids

Le principal avantage de la phytothérapie est qu’elle ne présente pas les mêmes risques et les mêmes inconvénients que les médicaments. Ainsi, bien qu’il existe parfois des contre-indications, l’organisme parvient plus facilement à les tolérer. Comme il s’agit d’ingrédients naturels, les plantes et les compléments alimentaires utilisés conviennent même aux végétariens. Néanmoins, il est toujours important de consulter un spécialiste avant de commencer le régime. En effet, celui-ci est le seul à pouvoir prescrire la dose adaptée. Il convient également de souligner que la phytothérapie constitue uniquement une aide minceur, il faut donc un régime alimentaire adapté et de l’activité physique pour qu’elle soit efficace. Les effets se constatent également sur le long terme.

Bien choisir ses compléments alimentaires

Les compléments à base de plantes sont destinés à des utilisations différentes en fonction des actifs contenus dans celle-ci.

On trouve ainsi :

  • Les compléments brûle-graisse, qui augmentent les capacités de l’organisme à brûler les graisses. Ils s’adressent aux personnes dont l’organisme stocke facilement les graisses.
  • Les compléments ventre plat, dont les actifs agissent principalement sur le tour de taille et la masse grasse abdominale. Ils sont donc destinés aux personnes qui souhaitent éliminer les graisses stockées au niveau de la zone abdominale.
  • Les compléments détox, qui aident l’organisme à éliminer les toxines et les déchets métaboliques. Ils sont recommandés en périodes intersaisons pour stimuler la perte de poids.
  • Les compléments alimentaires pour le transit, qui sont conçus pour améliorer le bien-être digestif. Ils sont donc conseillés pour les personnes qui subissent des désordres digestifs ou qui ont un transit lent, ayant un effet sur la perte de poids.
  • Les compléments drainants, qui aident l’organisme à éliminer l’eau et les liquides qui y sont retenus, à l’origine d’une prise de poids. Ils sont donc indispensables aux personnes qui ont un problème de rétention d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *