3 raisons pour les femmes de faire de la musculation

Dans nos salles Françaises, j’ai remarqué que  peu de femmes pratiquent la musculation, c’est encore plus flagrant lorsqu’on compare aux pratiquants masculins. Mais pour quelles raisons?

Pourquoi les femmes ne font pas de musculation ?

  1. Culturellement, dans les salles de gym on observe plutôt les femmes dans les cours collectifs ou bien sur les appareils type tapis, vélo..
  2. Une croyance populaire qui incite les femmes à penser que la musculation aura tendance à diminuer leur féminité, et la peur de prendre trop de muscle
  3. Ne pas oser pénétrer sur un domaine considéré comme masculin et la crainte peut-être de se retrouver entourer d’animaux sauvages prêts à se ruer sur leur proie féminine ( je plaisante, ce n’est bien entendu globalement pas comme ça, bien au contraire )
  4. Le manque de suivi, et la peur de mal faire les exercices, de ne pas savoir utiliser les machines

Les 3 raisons pour lesquelles vous devez faire de la musculation

Raison 1

Il y a une distinction génétique entre l’homme et la femme au niveau des hormones. Les femmes possédant logiquement peu de testostérone ( à moins de venir d’une autre planète, chose qui me déplairait pas soit dit en passant, j’ai toujours rêver fréquenter une mutante), vous aurez beaucoup plus de mal à prendre de la masse musculaire que nous les hommes.

N’ayez donc aucune crainte de voir votre féminité diminuer, au contraire, ne vous laissez pas leurrer par les modèles culturistes féminins …

De plus, la musculation permet de lutter contre l’ostéoporose, pas négligeable chez la femme..

Le premier bénéfice que vous pouvez en tirer, dans un objectif de perte de poids, c’est d’éviter l’aspect peau détendu, relâché, qu’on observe après d’importante pertes de poids. Ici, vous continuez de vous muscler tout en perdant de la graisse.

Raison 2

Le second bénéfice concerne justement l’augmentation de la dépense de votre métabolisme au repos. Un training en musculation va vous permettre par son intensité de brûler beaucoup plus de graisses au repos, et jusqu’à 48 h suivant votre séance!!

En effet, l’intensité de votre séance va stimuler le système hormonales, qui va permettre de bruler davantage de gras que d’ordinaire.

De plus, votre corps ayant une importante dépense énergétique, il aura forcément besoin de se nourrir aussi davantage, de se reposer, de se nettoyer, et tout ça crée une dépense calorique supplémentaire, et intéressante.

Raison 3

Un dernier bienfait que je peux citer, c’est que souvent les femmes souhaitent développer leurs fessiers, et la musculation permet justement de les travailler avec des charges beaucoup plus importantes que lors des cours collectifs, et c’est donc beaucoup plus efficace !!!

Comment doit se dérouler votre séance?

Première phase

Vous devez d’abord passer par une phase de préparation générale.

Vous allez effectuer des séries de 10 à 15 répétitions, avec une charge qui va vous permettre de faire à peu près entre 15 et 20 répétitions.

Le but est de travailler l’endurance de force, préparer vos muscles à un travail plus lourd, apprendre comment utiliser les appareils et différents exercices, et surtout avoir la bonne exécution et coordination sur les différents mouvements.

A raison de 2 ou 3 fois par semaine, vous pouvez faire ça pendant 2 semaines ( soit 6 séances )

  1. Vous devez enchainez des exercices différents sans temps de récupération, par exemple commencez par les cuisses au squat, un exercice pour la poitrine, pour le dos, biceps, triceps, fessiers etc
  2. Vous faites à peu près 3 tour de tous ses exercices, vous devez sentir une fatigue sur chaque exercice, une brûlure. Le 1er tout étant le plus facile.

Seconde phase

Pour perdre du poids et bruler de la graisse, il faut effectuer des séries courtes avec des charges relativement lourde, de manière à créer suffisamment de stimulation pour votre corps.

Les temps de récupération seront également relativement courts.

  • Vous ferez ici des séries de 5 ou 6 répétitions à une charge que vous pouvez soulevez 8 à 10 fois, avec 1min30 de récupération environ, prenez 1 minute si ça vous semble facile
  • Vous travaillez 2 exercices en même temps antagonistes, exemple les pectoraux et le dos, les biceps et triceps pour les bras, les cuisses et les fesses enchainés pour stimuler un maximum les fessiers etc..

Mon conseil

Homme ou femmes, si votre objectif et de perdre de la graisse, travaillez plutôt en série courte et lourde ( 80 à 85 % de votre charge maximale que vous pouvez soulevez en 1 fois) et avec des temps de récupération courts entre chaque série, sur votre dernière série.

Vous vous entrainerez 2 à 3 fois idéalement par semaine.

En 2 ou 3 mois vous aurez des résultats visibles. N’hésitez pas à tester et à prendre vos tours de hanche pour mesurer la perte de gras!!!

Attentions, ne mangez pas davantage, la musculation peut augmenter votre faim, mais pour perdre du poids, vous ne devez pas mangez davantage pour créer un déficit et permettre la perte de poids.

SI vous avez vraiment faim, mangez des protéine sèches et  buvez beaucoup d’eau.

Allez plus de raison de ne pas oser allez sur le plateau musculation, ne serait- ce que 30 min de musculation avec mes conseils vous donneront une aide précieuse dans votre quête de perte de poids!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *