3 herbes pour lutter contre les petits maux du quotidien

Pas le temps d’aller chez l’herboriste? Voici 3 recettes ultra-simples avec 3 plantes ultra-communes pour lutter contre 3 maux ultra-répandus:

Herbe contre la gueule de bois : menthe et gingembre

Excès d’alcool, excès de nourriture, vous vous sentez lourd et nauséeux? Alors essayez la menthe poivrée associée au gingembre! Il vous suffit de laisser infuser une poignée de menthe dans une tasse d’eau bouillante, avec une cuillère à café de racines de gingembre découpée ou râpées. Faites infuser le gingembre à part (10 minutes là aussi), et rajouter les feuilles de menthe dans la tasse.

Une grosse toux sèche, une bronchite ? Essayez le thym!

  • Il existe des tas de sirops contre la toux à base de thym, vendus dans le commerce. Mais pourquoi ne pas utiliser le thym qui pousse dans votre jardin, sur votre balcon, ou qui est vendu dans un quelconque magasin d’alimentation en bas de chez vous?

Le thym est connu pour ses propriétés antispasmodiques, et comme fluidifiant des sécrétions bronchitiques.

Pour un sirop fait maison, suivez le guide:

  • Faites une infusion de 10 cl de thym très chaude
  • Faites dissoudre 125 g de miel dans cette infusion

Posologie:

Une cuillerée à café plusieurs fois par jour.

Contre la transpiration excessive, il y a la pierre d’alun ou bien… la sauge!

Efficace contre la transpiration excessive, la sauge se prépare et s’utilise  de cette manière:

  • Soit en tisane: laisser infuser 1 cuillère à café  de feuilles dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. A prendre en cure de 3 tasses par jour pendant 2 semaines. (Sauf en cas de cancers hormono-dépendants, toutefois, car la sauge mime l’action des oestrogènes)
  • Soit en bains de mains et/ ou de pieds, pour une action plus locale: verser une fgrosse poignée de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante, faire bouillir 5 minutes et infuser 30 minutes, puis plonger les mains et/ou les pieds dans la décoction, pendant au moins 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *